
Le gouvernement "n'hésitera pas" à procéder à des réquisitions si des raffineries sont arrêtées par le personnel en grève pour protester contre la réforme des retraites, a prévenu lundi le ministre des Transports Clément Beaune.
"C'est une décision de dernier recours, mais comme nous l'avons fait précédemment, comme nous l'avons fait au mois d'octobre, si cela était nécessaire, nous n'hésiterions pas à le faire pour éviter un blocage économique et de la circulation dans notre pays", a prévenu le ministre des Transports sur Franceinfo, évoquant des "mesures ponctuelles, raffinerie par raffinerie".
Dans l'immédiat, le gouvernement "prend des mesures d'anticipation" avec des stocks stratégiques "au plus haut niveau", a indiqué M. Beaune, précisant qu'"à l'heure où nous parlons, on n'en est pas aux réquisitions". Les sept raffineries de France ont procédé depuis janvier, à de nombreuses reprises, à la suspension des expéditions des carburants qui y sont produits.
Leurs salariés ne souhaitaient pas mettre à l'arrêt ces immenses installations industrielles, leur redémarrage étant très lourd. Mais le passage en force de la réforme au Parlement a changé la donne et la CGT a annoncé samedi la mise à l'arrêt de la plus grande raffinerie de France, le site TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime).
Le ministre de l'Industrie Roland Lescure avait déjà déclaré samedi que le gouvernement prendrait ses "responsabilités" comme "à l'automne" quand il avait procédé à des réquisitions pour débloquer des sites pétroliers lors de grèves pour les salaires. Selon Clément Beaune, les stocks stratégiques sont à "un haut niveau" et permettent "d'approvisionner les pompes à essence".
Il y a cependant des "situations locales qui sont plus préoccupantes que d'autres", notamment dans les Bouches-du-Rhône, a-t-il reconnu. Dans le Sud-Est, où certaines stations se sont retrouvées à sec, "il y a eu des phénomènes parfois difficiles à expliquer, que je peux comprendre à cause du stress" avec des afflux d'automobilistes, a-t-il noté.
Vos réactions
Quand au droit de grève , il n'y a pas grand chose à dire , sinon que la grève qui ne gênera personne ne servira à rien ...
Alors , droit de grève ou droit de se taire ...
Ce qui est en jeu aujourd'hui , ce n'est pas 2 ans de travail en plus , c'est la mutation du système français de retraites ( les actifs financent les pensions des retraités ) vers le système international : chacun achète sa propre retraite auprès d'une banque ou d'un assureur de son choix . Inutile de préciser que ce système fait les choux gras des financiers sur le dos des travailleurs .
L'évolution parallèle de la SS est édifiant à ce sujet : une consultation de dermatologie procure un remboursement de mutuelle supérieur à celui de la SS . Passer à des assurances santé privées se fera en douceur , vu que la SS devient purement symbolique ; il en sera de même pour les caisses de retraite , l'érosion des performances aboutira à leur suppression-privatisation .
D'où l'intérêt de se défendre aujourd'hui .
Faites comme vous voulez mais concevez que beaucoup de gens n'ont pas envie de travailler toute leur vie.
Oui on est d'accord sur ça et je comprends tout à fait et ça dépend énormément du travail qu'on fait et de la pénibilité. Pour les autres métiers moins exigeants physiquement la vraie question c'est "est-ce que les entreprises vont laisser une place à des personnes de 64 ans ou embaucher des petits jeunes qui coûtent pas cher?". Perso ça ne me dérange pas de bosser jusqu'à 64 ans si il y a du boulot.
Donc mon point c'était que je comprends la colère et la façon dont c'est géré par le pouvoir relève de l'amateurisme mais je disais juste aussi que le droit de grève est un droit fondamentale mais que ce n'est pas un droit à bloquer le pays et ceux qui veulent bosser doivent pouvoir le faire aussi. C'est aussi ça la démocratie selon moi.
je ne dirai pas ça. Je suis contre la réforme et je n'aime pas la manière dont c'est géré mais j'ai aussi choisi de bosser car je pense que l'avenir de la France passe par le travail pas par la grève ni la retraite. Je respecte ceux qui font grève ceci dit mais eux aussi doivent me respecter et ils n'ont pas pour autant à m'empêcher de bosser.
Comme vous êtes contre la réforme et la façon dont cela est géré, seriez vous content si par les actions en cours ce 49.3 ne voit pas le jour ? Si vous me répondez "oui" je dirais que vous ne manquez pas de culot et que vous êtes un "vulgaire profiteur"
Dictature.
je ne dirai pas ça. Je suis contre la réforme et je n'aime pas la manière dont c'est géré mais j'ai aussi choisi de bosser car je pense que l'avenir de la France passe par le travail pas par la grève ni la retraite. Je respecte ceux qui font grève ceci dit mais eux aussi doivent me respecter et ils n'ont pas pour autant à m'empêcher de bosser.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?