19/03 21:45

49.3 - Emmanuel Macron souhaite que la réforme puisse aller "au bout de son cheminement démocratique" - Manifestations sauvages dans plusieurs villes ce soir comme Paris, Marseille, Lyon, Lille...

21h58: Manifestation sauvages également en ce moment à Lyon

 

21h42: Manifestation sauvage en cours dans les rues de Lille - La BAC est sur place pour contrôler le cortège qui circule dans le centre-ville.

 

21h40: Incidents ce soir à Marseille, dans le quartier de la Plaine. La police est intervenue avec des lacrymos

 

 

21h37: "Après des mois de concertations politique et sociale et plus de 170 heures de débat qui ont abouti sur le vote d'un texte de compromis entre le Sénat et l'Assemblée nationale, le président de la République a exprimé aux deux présidents (du Sénat et de l'Assemblée, ndlr) son souhait que le texte sur les retraites puisse aller au bout de son cheminement démocratique dans le respect de tous », indique l'Elysée dans un message transmis à l'AFP.

Le président de la République a appelé le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet pour « réaffirmer son soutien au Parlement et à l'ensemble de ses parlementaires tout comme la mobilisation du gouvernement pour que tout soit mis en œuvre pour les protéger », indique l'Elysée.

20h16 : la foule semble se disperser dans le calme aux Halles sans aucun incident notable

19h57: Plusieurs centaines de personnes sont désormais massées au Forum des Halles à Paris

19h23: Des renforts de police et de gendarmerie sont en train d'arriver aux Halles pour contrôler la foule 

.

.

19h09: Plusieurs dizaines de personnes sont réunies ce soir à proximité du forum des Halles à Paris

.

« La retraite à 60 ans on s’est battu pour la gagner on se battra pour la garder », début du rassemblement contre la réforme des retraites aux Halles de Châtelet à Paris #Revolution #Manifestations #ReformedesRetraite pic.twitter.com/NWtK5TMyVC

— AB7 Média (@Ab7Media) March 19, 2023>

 

 

16h47: Après les Halles à Paris hier, des manifestants ont fait irruption dans le centre commercial Rosny 2 de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, ce dimanche après midi. L'appel avait été lancé par le syndicat CGT Education.

16h35: Selon les informations de CNews, Emmanuel Macron devrait prendre la parole demain lundi ou mardi lors d'une allocution. Alors que le gouvernement doit faire face, ce lundi , à deux motions de censure déposées par le groupe LIOT et le Rassemblement national après le recours de l'exécutif à l’arme constitutionnelle 49 alinéa 3 jeudi dernier pour faire passer la réforme des retraites, Emmanuel Macron devrait s’exprimer en début de semaine, a appris CNEWS.

Dans son allocution, le président de la République devrait revenir sur les dernières tensions ayant marqué toute la France ces derniers jours, suscitées par le passage en force du projet gouvernemental, contesté par la majorité des Français.

12h45: Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, appelle à ne "pas gêner" la tenue des épreuves de spécialité du baccalauréat demain. Même discours du côté de la CGT avec Philippe Marinez qui affirme : "Ces épreuves doivent se passer le mieux possible".

12h42: La Préfecture de police de Paris interdit une nouvelle fois, ce dimanche, les rassemblements Place de la Concorde à Paris

12h18: Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, invité de BFMTV : « La très grande majorité des rassemblements du week-end se sont passés dans le calme, dans le calme et la détermination », a-t-il souligné. Ajoutant : « Je ne comprends pas que le gouvernement et surtout le président ne prennent pas au sérieux nos alertes, le mécontentement est profond. »

12h09: "Pas une seule fois, ce texte de réforme des retraites n'a acquis la moindre forme de légitimité", estime Jean-Luc Mélenchon, ce dimanche sur LCI. "Le dernier mot de l'Assemblée nationale a été 'silence dans les rangs'", ce qui a abouti à l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution. "Nous ne sommes pas dans une procédure démocratique mais dans une pratique autoritaire tempérée", fustige l'ancien candidat à l'élection présidentielle.

11h38: Le député de la France insoumise, Manuel Bompard, est revenu sur l’usage de l’article 49.3 de la Constitution par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites. Selon lui, il s’agit d’un passage en force qui justifie les mobilisations qui se déroulent un peu partout en France, contre une réforme majoritairement rejetée par les Français. «J’encourage les mobilisations populaires et citoyennes qui font face à ce qui s’est passé jeudi à l’Assemblée nationale, qui est un coup de force tout à fait inacceptable», a estimé Manuel Bompard.

10h41: Selon le cabinet du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, il y a eu au total en France 169 interpellations, parmi lesquelles 122 à Paris.

10h17: Des syndicats de l'Education nationale ont appelé à "poursuivre" la mobilisation contre la réforme des retraites lundi et mardi, "y compris par la grève des surveillants lors des épreuves de spécialité du baccalauréat qui débutent lundi".

09h44: Les permanences de plusieurs députés qui soutiennent la réforme ont été dégradées. A Nice la vitre de la permanence d'Eric Ciotti a été attaquée. 

 

08h58: On ne peut pas dire que ce soit une surprise... Le chef de l'État est au plus bas dans les enquêtes d'opinion et enregistre seulement 28% de satisfaits (-4 points) et... 70% de mécontents selon une étude Ifop réalisée entre le 9 et le 16 mars pour le JDD qui est publiée ce matin.

La popularité d'Emmanuel Macron a chuté de 13 points depuis sa réélection en mai 2022. Elle avait atteint son niveau le plus faible (23%) en décembre 2018, au plus fort des manifestations de Gilets jaunes.

06h32: Pour le troisième soir consécutif, plusieurs milliers de Parisiens se sont regroupés hier dans les rues de la capitale contre la réforme des retraites et l'utilisation du 49.3. Un peu plus de 4.000 personnes se sont rassemblées dans le sud de Paris lors d'une manifestation improvisée partie de la place d'Italie aux alentours de 18 heures.

Cette dernière, qui n'a pas été autorisée par la préfecture de police, n'avait donc pas de trajet déterminé. 81 personnes ont été interpellées en marge de plusieurs débordements dans le 13e arrondissement de Paris avec de nombreux incendies qui ont été allumés sur le parcours en mettant le feu aux poubelles qui ne sont pas ramassées depuis des jours à Paris, ou encore en utilisant des engins de chantier, comme on peu le voir dans la vidéo ci-dessus..

Le calme est peu à peu revenu vers 21h30.

05h01: Les rassemblements se sont déroulés dans plusieurs lieux en régions, des grosses villes aux bourgs moyens: Lille, Amiens, Caen, Saint-Etienne, Roanne, Besançon, Dijon, Grenoble, Gap, Annecy, Lodève etc. Certains cortèges ont compté plusieurs milliers de personnes, comme à Nantes (6.000 selon la police, 15.000 selon les syndicats) ou Brest (entre 5 et 8.000), avec quelques tensions.

A Bordeaux, un cortège improvisé a réuni 1.900 personnes selon la préfecture. A Lyon, la préfecture a annoncé sur Twitter l'interpellation de 15 personnes après des incidents causés par "des groupes d'individus violents" près de la place Bellecour.

Quelques centaines de manifestants ont défilé à Marseille. Dont Romain Morizot, 33 ans, ingénieur télécom dans l’aviation, qui témoigne: "Que nous reste-t-il à part continuer à manifester? On n’a que la mobilisation, qui était pacifique jusqu’au 49.3. Mais maintenant, ça va potentiellement mettre de la tension sociale partout. On va continuer, on n’a pas le choix".

04h12: La place de la Concorde a été placée sous la très haute surveillance de centaines de policiers, et des canons à eau y ont été prépositionnés. Les forces de l'ordre ont procédé à de nombreuses fouilles de passants et demandé aux personnes de circuler, selon des journalistes de l'AFP.

La préfecture avait annoncé plus tôt que tout rassemblement était interdit à cet endroit, situé à quelques centaines de mètres de l'Assemblée nationale et de l'Elysée, lieu de ralliement des opposants à la réforme jeudi et vendredi soir. Vendredi, des heurts violents s'étaient produits, avec 61 interpellations au final.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
20/mars/2023 - 07h33

Pendant son premier mandat, Macron avait comme objectif de se faire réélire. Il était donc opposé à la réforme des retraites.

Désormais son objectif est de devenir président de l'UE. Il n'en a donc plus rien à faire des français et fait tout pour montrer que c'est un élève modèle pour l'UE. C'est pour cette raison qu'il ira "quoi qu'il en coûte" au bout de cette réforme souhaitée par l'UE.

Portrait de iceman
19/mars/2023 - 23h43
Cfoutoutca a écrit :

Mdr , on a pas la meme notion de la democratie alors. Il fallait laisser le vote se faire.

Je ne comprends pas son obstination avec cette reforme qui ne rapportera pas grand chose..

 

C'est pourtant pas difficile à comprendre cette obstination : on n'a pas le choix, c'est un engagement pris vis à vis de l'Europe et personne ne nous apportera d'argent après avec nos 3000 milliards de dette si on ne tient pas nos engagements et qu'on est incapable de réformer.

Quant à sa vision démocratique, je rappelle que c'était une mesure phare de son programme lors de son élection démocratique et qu'il se contente de l'appliquer avec les outils de notre démocratie à sa disposition, sachant qu'un vote classique laissant la part belle aux manœuvres politiciennes l'aurait sans doute empêcher de finaliser ce pourquoi il s'était engagé.

Moi ceux que je ne comprends pas c'est ceux qui brandissent l'argument de l'absence de démocratie alors que ce sont bien ceux qui font tout pour que cette réforme ne passe pas qui bafouent la démocratie...

Portrait de Cfoutoutca
19/mars/2023 - 23h05

Il cherche quoi, la guerre civile ?

Il souffle sur les braises... incomprehensible au lieu d'apaiser.

Portrait de Cfoutoutca
19/mars/2023 - 23h02

Mdr , on a pas la meme notion de la democratie alors. Il fallait laisser le vote se faire.

Je ne comprends pas son obstination avec cette reforme qui ne rapportera pas grand chose..

 

Portrait de John59132
19/mars/2023 - 21h57
démocratieForme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple   Je ne comprends le terme démocratie lorsque l'article 49/3 est utilisé à chaque fois !!!!!!!
Portrait de autunbibractepassy
19/mars/2023 - 21h35
swatss a écrit :

wahou un concours de clown entre Palmade au trou et autunbibractepassy...

Votez 1 pour Palmade au trou 

Votez 2 pour autunbibractepassy 

où sinon faite un don sur jaipitierpoureux.c.. smiley

Mais arrête un peu Swatss, j'ai juste résumé son discours, il va nous dire que sa réforme est juste et nécéssaire, qu'elle va sauver notre retraite, qu'il fallait aller vite, que la France est au boulot grace à sa politique (oui, rayez des demandeurs d'emploi des listes, j'avoue que sa vient de lui mais il n'est pas le premier à le faire).

Bref il va jouer au professeur et nous devons être ses bons élèves, et le soutenir daans le calme.

Portrait de Phantôme_
19/mars/2023 - 20h05
Palmade au trou a écrit :

Ce bon vieux Boufy.

Si seulement il avait un compte ici...

En fait t'est qu'un pauvre troll caché derrière son clavier. Tu n'as aucune valeur ajoutée à cette société . Pauvre déchet ...

Portrait de autunbibractepassy
19/mars/2023 - 18h43

Françaises, français, mes chers compatriotes.

Je suis l'homme le plus intelligent de France, et comme vous ne le comprenez pas avec vos grèves, et que les députés ne veulent pas voter ma loi, j'ai décidé d'utiliser le 49.3.

J'en ai assez que des gens qui n'ont pas mon niveau, mais ont voté pour moi, m'empèchent de faire la politique que j'ai décidé.

Comme c'est clair, je vous dis bon travail pour demain.

Ah oui j'ai décidé d''augmenter aussi les impots parce je le vaux bien.

Portrait de bergil
19/mars/2023 - 17h59
COLIN33 a écrit :

@DCA997
Vous n'êtes pas encore couché ?

Très  drôle de la part de celui qui est sur ce site tous les jours de 8 h à 23 h !

Portrait de Dragon13127
19/mars/2023 - 16h57 - depuis l'application mobile

Comme d'habitude lors de son allocution télévisé il va encore mentir aux français. Il va essayer d'endormir les français. Le 49.3 c'est stop.

Portrait de COLIN33
19/mars/2023 - 16h53 - depuis l'application mobile
DCA997 a écrit :

Ne vous étonnez pas, COLLIN33, un petit merdeux qui nous assomme avec sa propagande NUPES depuis des semaines. Comme il a mal au fion avec le 49/3 il fait appel maintenant à la violence contre les élus de la république. Que l'on soit d'accord ou pas avec cette loi sur les retraites, cette déclaration devrait le conduire devant les tribunaux.

@DCA997
Vous n'êtes pas encore couché ?

Portrait de COLIN33
19/mars/2023 - 16h52 - depuis l'application mobile

Rien a faire de son allocution, sauf si c'est pour dire qu'il retire sa réforme.....

Portrait de Nowo
19/mars/2023 - 16h49
Emmanuel Macron devrait s'adresser aux Français lundi ou mardi

 

On continue dans la connerie, il faut leur parler avant aux français, pas après.

Maintenant c'est trop tard, quoi qu'il dise ça ne fera qu'attiser la colère, surtout qu'il va certainement prendre sa petite attitude de prof arrogant, il n'en sortira qu'encore plus de haine pour ceux qui en ont déjà et encore plus de division. 

Comment mettre un pays à feu et à sang ? 

Ecoutez macron !

A se demander si ce n'est pas ce qu'il cherche.

Portrait de COLIN33
19/mars/2023 - 13h43 - depuis l'application mobile
Première Réaction a écrit :

Vous réalisez que vous faites un appel à la violence ou bien pire au meurtre et que c'est condamnable ?

Je précise que je ne suis pas un fan de Ciotti !

@Première Réaction
vu votre commentaire, qu'en serait il si vous étiez un fan !

Portrait de COLIN33
19/mars/2023 - 12h14 - depuis l'application mobile

Bruno Lemaire est sur FR3, il dézingue tout ce qui touche la manif. et les participants.Ce traitre ferait mieux de la fermer, honte à Macron et ses marionnettes ....

Portrait de Gustave68
19/mars/2023 - 10h50

Eric Ciotti est un scélérat. 

Portrait de Dragon13127
19/mars/2023 - 10h50 - depuis l'application mobile

la police ferait mieux de se retourner contre le gouvernement parce que eux aussi sont concernés. Pour moi ceux sont des macronistes.

Portrait de KERCLAUDE
19/mars/2023 - 08h33

Et après tous ces débordements vont aboutir à quoi?