
Le sucrier Tereos a annoncé mercredi la fermeture d’une sucrerie et d’une distillerie, qui pourrait conduire à la suppression de 149 postes, ainsi que la vente d’une amidonnerie de pommes de terre, dans le cadre d’un projet de « réorganisation de son activité industrielle en France ».
En dépit de la hausse du prix du sucre, Tereos (marque Béghin Say), deuxième groupe sucrier mondial, explique sa décision par « une réduction durable » de la production de betteraves sucrières en 2023-24 (environ -10% de surfaces plantées sur un an) et de la baisse des rendements, du fait notamment du risque de jaunisse, selon un communiqué.
Face à ces difficultés et « aux enjeux de décarbonation et de modernisation de ses infrastructures », Tereos a décidé d’arrêter l’activité sucrière de son site d’Escaudoeuvres dans le Nord (123 postes concernés) et de sa distillerie de Morains dans la Marne (26 postes).
La direction de Tereos France, qui a annoncé ce mercredi ces projets de fermeture aux représentants des personnels concernés, affirme vouloir privilégier un reclassement de ses salariés via « la mobilité interne », en proposant « différents postes au sein des autres sites » du groupe dans la région, a indiqué Christophe Lescroart, directeur des activités agricoles et industrielles Europe, cité dans le communiqué.
A Escaudoeuvres, la sucrerie va fermer, mais 30 postes seront maintenus sur le centre logistique du site, qui compte notamment des silos de stockage, a-t-on précisé. Le groupe a justifié la fermeture de la sucrerie par « une baisse de volumes de betteraves engagés, qui s’explique majoritairement par des raisons agronomiques (rotation culturale, sécheresse, jaunisse) ».
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?