09/03/2023 07:16

Joe Biden a fustigé cette nuit les membres de l'opposition républicaine qui chercheraient à "minimiser" l'assaut contre le Capitole mené par des partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021

Joe Biden a fustigé cette nuit les membres de l'opposition républicaine qui chercheraient à "minimiser" l'assaut contre le Capitole mené par des partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021, après la diffusion sur Fox News d'une émission semblant atténuer la gravité des faits. "Plus de 140 policiers ont été blessés le 6-Janvier. Je l'ai déjà dit: comment quiconque peut oser minimiser ou nier l'enfer qu'ils ont vécu?", a lancé le président américain sur Twitter, affichant son soutien à la police du Capitole.

Le démocrate rebondissait sur un tweet citant une lettre du chef de la police du Capitole, Bryan Manger, accusant l'animateur de Fox News Tucker Carlson d'avoir tiré dans son émission des "conclusions blessantes et trompeuses" sur l'attaque du 6 janvier 2021. "J'espère que les républicains à la Chambre des représentants ressentent de la honte pour ce qui a été fait en vue de saper nos forces de l'ordre", ajoute Joe Biden dans son tweet.

L'animateur Tucker Carlson, l'une des principales figures de la chaîne favorite des conservateurs aux Etats-Unis, avait obtenu un accès exclusif de la part du président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, pour diffuser des images de l'assaut contre le Capitole, présentant une vaste majorité de personnes pacifiques face à un "petit pourcentage" de vandales. La décision du ténor républicain, réalisée au nom de la transparence selon lui, a attiré de vives critiques, principalement venant des démocrates.

Au sein de son propre camp, le chef des républicains au Sénat, l'influent Mitch McConnell, a estimé de son côté que Fox News avait fait une "erreur" en montrant l'assaut contre le Capitole "d'une manière qui est complètement différente de ce que le chef des forces de l'ordre du Capitole pense", s'appuyant sur la lettre de M. Manger.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions