
11h29: Deux immenses grues ont été installées sur la zone de l'accident afin d'aider à déblayer des pans de train. D'après les médias grecs, il s'agit du "pire accident ferroviaire que la Grèce ait jamais connu".
"Nous avons ressenti la collision comme un grand tremblement de terre", a témoigné à l'AFP un passager, Angelos, 22 ans, sur les lieux de l'accident. "Heureusement, nous étions dans l'avant-dernière voiture et nous en sommes sortis vivants. Il y a eu un incendie dans les premières voitures et la panique s'est ensuivie. C'est un cauchemar que j'ai vécu (...) Je tremble encore", a-t-il poursuivi.
09h53: Le point sur ce que l'on sait
Une collision entre un train de marchandises et un train de passagers effectuant le trajet entre Athènes et Thessalonique, en Grèce, a fait mardi soir au moins 32 morts et 85 blessés, selon les pompiers. Le porte-parole a confirmé que trois wagons ont déraillé au niveau de la ville de Larissa, dans le centre du pays, après la collision entre un train de marchandises et un autre convoi transportant 350 passagers.
L’un des wagons a pris feu et plusieurs personnes se sont retrouvées piégées, selon la chaîne de télévision publique Ert.
Sur la chaîne de télévision Skai, Kostas Agorastos, le gouverneur de la région, a déclaré que « plus de 250 passagers ont été transférés en bus à Thessalonique ». « Malheureusement le nombre de blessés et de morts risque d’être élevé », a-t-il poursuivi.
Une réunion de crise du gouvernement a été organisée. « Nous avons vécu quelque chose de très choquant », a déclaré Lazos, un passager interrogé par le journal Protothema. « Je ne suis pas blessé mais je suis taché du sang des autres personnes qui ont été blessés à côté de moi », a-t-il dit.
Les deux hôpitaux de la région de Larissa ont été réquisitionnés pour accueillir les nombreux blessés, selon le média local Onlarissa.
07h32 "Trente-deux passagers ont été retrouvés morts", a indiqué Vassilis Vathrakogiannis, le porte-parole des pompiers grecs lors d'un bref point presse, en précisant que l'opération des secours était toujours en cours. "Sur les 85 personnes blessées, 53 personnes restent hospitalisées", a-t-il ajouté. Aucune précision n'a été fournie à ce stade sur les raisons pour lesquelles les deux trains sont entrés en collision. Mais d'après les médias grecs, il s'agit du "pire accident ferroviaire que la Grèce ait jamais connu".
Trois wagons ont déraillé quelques minutes avant minuit mardi soir au niveau de la ville de Larissa, dans le centre du pays, après la collision entre un train de marchandises et un autre convoi transportant 350 passagers, a rapporté ce porte-parole. Quelque 150 pompiers, ainsi que 40 ambulances, ont été mobilisés selon les secours grecs.
Des grues et des mécaniciens ont également été déployés pour essayer de dégager les débris et soulever les wagons renversés. "Je n'ai jamais rien vu de tel de toute ma vie. C'est tragique. Cinq heures plus tard, nous trouvons des corps", a raconté un sauveteur émergeant, épuisé, de la carcasse où il tente avec son équipe d'extraire des corps de passagers.
L'un des wagons, blanc avec une bande de couleur bleue et rouge, était complètement broyé rendant l'intervention des sauveteurs particulièrement difficile tandis que d'autres étaient en partie détruits. D'importantes fumées et des flammes émergeaient d'autres wagons.
06h53: Une collision entre un train de marchandises et un train de passagers effectuant le trajet entre Athènes et Thessalonique, en Grèce, a fait au moins 32 morts et 85 blessés, ont annoncé les pompiers. Une vaste opération de secours est en cours.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?