Yeison Jiménez 18h23: Plus de 2.000 personnes ont défilé ce dimanche à Paris à l’appel des partisans du fils de l’ancien chah d’Iran, pour soutenir le mouvement de contestation en cours en Iran, aux cris de « Non à la république islamiste terroriste ». Les manifestants, de toutes générations dont de nombreux jeunes, ont défilé sous des drapeaux de l’ancien régime impérial iranien mais aussi sous des drapeaux israéliens, sans pouvoir approcher de l’ambassade d’Iran à Paris suite à une décision de la préfecture de Paris.
17h19: Le président Pezeshkian appelle les Iraniens à « s'unir » et promet d'écouter leurs « préoccupations ». « Manifester est un droit du peuple, a-t-il déclaré à la télévision d'État, établissant une distinction entre la colère suscitée par la grave crise économique que traverse le pays et les « émeutiers ». Il a appelé les Iraniens à « s'unir et ne pas laisser ces personnes semer l'émeute ».
« Si les gens ont des préoccupations, nous les entendrons, c'est notre devoir de les écouter et de résoudre leurs problèmes. Toutefois, notre devoir premier est de ne pas laisser les émeutiers venir perturber la société », insiste-t-il.
15h42: Israël suit de près les manifestations croissantes en Iran, a déclaré dimanche le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. «Israël suit de près l’évolution de la situation en Iran. Les manifestations pour la liberté se sont étendues à tout le pays.
Le peuple israélien, et même le monde entier, s’émerveille devant l’immense courage des citoyens iraniens», a déclaré Benyamin Netanyahou au début de la réunion de son cabinet. «Nous espérons tous que la nation perse sera bientôt libérée du joug de la tyrannie.»
13h13: Le bilan des manifestations qui secouent l'Iran ces dernières semaines s'alourdit. L'ONG Iran Human Rights, basée en Norvège, a dit avoir confirmé, depuis le début des manifestations, "la mort d'au moins 192 manifestants", soit plus du double de chiffre de 51 morts donné vendredi. Elle a averti que le bilan pourrait être bien plus élevé vu le peu d'informations filtrant de la situation dans le pays.
De son côté, le Centre pour les droits de l'homme en Iran (CHRI), dont le siège est à New York, a dit avoir reçu des "témoignages directs et des rapports crédibles" sur la mort de centaines de manifestants ces derniers jours.
Enfin, l'organisation Human Rights Activists News Agency (HRANA), basée aux Etats-Unis, affirme que les hôpitaux sont "débordés", que les réserves de sang diminuent et que de nombreux manifestants ont été délibérément visés aux yeux par des tirs.
11h17: Reza Pahlavi, fils et héritier du dernier monarque d’Iran, «réitère» son appel à manifester «à 18h00 ce soir», dans une vidéo publiée sur X. «Je vous demande à tous de vous rendre dans les rues principales des villes en groupes avec vos amis et les membres de votre famille ; en chemin, ne vous séparez pas les uns des autres ni des foules de personnes», explique celui dont le nom est scandé par une partie des manifestants.
«Des informations fiables me sont parvenues, indiquant que la République islamique fait face à une grave pénurie de mercenaires pour affronter les millions de manifestants, et que de nombreuses forces armées et de sécurité ont déserté ou désobéi aux ordres de répression», ajoute-t-il.
My compatriots,
— Reza Pahlavi (@PahlaviReza) January 11, 2026
By your widespread and courageous presence in the streets across Iran for the third consecutive night, you have severely weakened Khamenei’s repressive apparatus and his regime. Reliable reports have reached me indicating that the Islamic Republic is facing a… https://t.co/pJGMpsmBKU
10h38: Donald Trump a déclaré que l’Iran «aspirait à la liberté» et que les Etats-Unis «se tenaient prêts à aider», alors que le mouvement de contestation contre le pouvoir prend de l’ampleur dans ce pays, faisant craindre une répression brutale. «L’Iran aspire à la liberté, comme peut-être jamais auparavant. Les Etats-Unis se tiennent prêts à aider!!!», a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social.
09h51: L’Iran visera l’armée et le transport maritime des États-Unis en cas d’attaque, prévient le président du Parlement. Le président du Parlement iranien a prévenu que Téhéran viserait des sites de l'armée américaine et le transport maritime des Etats-Unis s'ils frappaient l'Iran. S'exprimant devant l'hémicycle, Mohammad Bagher Ghalibaf a ajouté que « les territoires occupés » seraient aussi « des cibles légitimes », en référence apparemment à Israël, que la République islamique ne reconnaît pas et considère comme un territoire palestinien occupé.
WAR в X: «BREAKING : Iran now claims it could develop a nuclear bomb in just 24 hours. Tehran warns that any Western attack on its nuclear sites would come with severe consequences. pic.twitter.com/9Tef2VF0rY» / X
— Александр Рыжков (@ryzhkov154) January 11, 2026
08h14: Le personnel de trois hôpitaux iraniens a déclaré à la BBC que leurs établissements étaient débordés par l’afflux de patients morts ou blessés. Un médecin d’un hôpital de Téhéran a déclaré que les jeunes avaient reçu « des balles dans la tête, et aussi au cœur », tandis qu’un autre médecin a indiqué qu’un hôpital ophtalmologique de la capitale était en état d’urgence.
07h23: Nouvelles manifestations cette nuit contre le pouvoir à Téhéran, la capitale iranienne, les inquiétudes grandissant sur une brutale répression dans le pays coupé du monde par un blocage d'internet. Des ONG ont signalé des dizaines de morts depuis le début du mouvement fin décembre, alors que la République islamique fait face à une mobilisation inédite depuis trois ans et l'un de ses plus grands défis depuis sa proclamation en 1979.
Selon une vidéo authentifiée par l'AFP, une manifestation a débuté tard samedi soir dans un quartier du nord de Téhéran.
Des feux d'artifice ont été tirés au-dessus de la place Punak tandis que des manifestants tapaient sur des casseroles et scandaient des slogans en soutien à la dynastie Pahlavi, chassée par le Révolution islamique en 1979.
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, que l'AFP n'a pas pu vérifier dans l'immédiat, montraient des manifestations dans d'autres quartiers de la capitale, où des protestataires scandaient des slogans hostiles au gouvernement.
De son côté, le président américain Donald Trump a réitéré ses menaces samedi affirmant que l'Iran "aspirait à la liberté" et que les États-Unis "se tenaient prêts à aider", sur sa plateforme Truth Social.
Il avait plus tôt menacé de "frapper très fort" le pays en cas de vague de répression meurtrière. Mais les informations continuent à ne circuler que de façon très sporadique alors qu'Internet reste coupé. Une coupure qui vise "à dissimuler les violences infligées lors de la répression", ont mis en garde les cinéastes iraniens dissidents, Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof.
La lauréate du prix Nobel de la Paix 2003, l'avocate iranienne en exil Shirin Ebadi, a abondé affirmant redouter un "massacre sous le couvert d'un black-out total", de nombreuses capitales occidentales condamnant l'usage de la force contre des manifestations "pacifiques".
Aujourd’hui, lors d’un rassemblement en soutien au peuple iranien devant l'ambassade de l’Iran à Londres, un participant a escaladé le bâtiment pour retirer le drapeau de la République islamique d’Iran et hisser à sa place le véritable drapeau iranien.
— Jérémy Benhaïm (@JeremBenhaim) January 10, 2026
J’applaudis. ️ pic.twitter.com/XgXkW1atyX
Téhéran, ce soir.
— Association Femme Azadi (@femmeazadi) January 10, 2026
Mesdames messieurs, nous vous présentons le peuple le plus courageux du monde ! L’Iran va renaître ! pic.twitter.com/ytEhcZXkbs
This is not a protest. It is a revolution.
— Masih Alinejad ️ (@AlinejadMasih) January 10, 2026
Yes, Iran is looking at FREEDOM.
January 2026 Iran. pic.twitter.com/CI4UXMd3lZ
Vos réactions
Un pays islamiste en moins on ne peut que se réjouir.
Apparemment vous ne vous lassez jamais d'être roulé dans la farine.
Les guerres d'afghanistan, de lybie, de syrie, d'irak n'ont engendré que plus de chaos, plus d'instabilité, plus de groupes criminels, plus d'islamistes et vous voulez encore d'autres guerres.
On ne peut plus aller dans aucun des ces pays et vous voulez étendre, propager cette ceinture de ruines et envoyer des millions de refugiés supplémentaires chez nous. C'est nous les européens qui subiront ces refugiés en cas de guerre iranienne, pas les américains
Pour une démocratie il y a nul besoin de réinstaurer la dynastie pahlavi. Cela ne peut être que l'un ou l'autre : le chef Pahlavi ou la démocratie !
La démocratie (un parlement) confirmerait forcement la nationalisation du pétrole. Vous croyez vraiment que c'est ce qu'attendent les américains ou les britanniques ? Non, c'est pourquoi ils veulent Pahlavi.
Quant aux fanatiques qui oppriment le femmes, c'est sur cette base que nos medias ont justifié 20 ans de guerre en afghanistan. Vous y croyez encore ?
Vous soutenez les islamistes ?
Make Socialism Great again
Pahlavi s'est engagé à une transition de 100 jours vers une démocratie laïque avec des élections.
C'est toujours mieux que les nazislamistes fanatiques qui s'accrochent au pouvoir, qui oppriment les femmes et qui pendent les homos en place publique.
Un pays islamiste en moins on ne peut que se réjouir.
Make Socialism Great again
Ce changement de régime vous est offert par le Mossad.
les islamistes il faut les exterminer.
Pour une démocratie il y a nul besoin de réinstaurer la dynastie pahlavi. Cela ne peut être que l'un ou l'autre : le chef Pahlavi ou la démocratie !
La démocratie (un parlement) confirmerait forcement la nationalisation du pétrole. Vous croyez vraiment que c'est ce qu'attendent les américains ou les britanniques ? Non, c'est pourquoi ils veulent Pahlavi.
Quant aux fanatiques qui oppriment le femmes, c'est sur cette base que nos medias ont justifié 20 ans de guerre en afghanistan. Vous y croyez encore ?
Au contraire les médias ne parlent pas suffisamment de la souffrance du peuple iranien, et puis c'est un peu la honte de soutenir un régime dictatorial d'allumés fanatiques qui massacre sa propre population, tu devrais faire une pause, tu as l'air fatigué.
Pahlavi s'est engagé à une transition de 100 jours vers une démocratie laïque avec des élections.
C'est toujours mieux que les nazislamistes fanatiques qui s'accrochent au pouvoir, qui oppriment les femmes et qui pendent les homos en place publique.
Pour une démocratie il y a nul besoin de réinstaurer la dynastie pahlavi. Cela ne peut être que l'un ou l'autre : le chef Pahlavi ou la démocratie !
La démocratie (un parlement) confirmerait forcement la nationalisation du pétrole. Vous croyez vraiment que c'est ce qu'attendent les américains ou les britanniques ? Non, c'est pourquoi ils veulent Pahlavi.
Quant aux fanatiques qui oppriment le femmes, c'est sur cette base que nos medias ont justifié 20 ans de guerre en afghanistan. Vous y croyez encore ?
Chasser les mollahs pour remettre en place un Pahlavi planqué aux US...
C'est ça leur rêve de démocratie ?
Pahlavi s'est engagé à une transition de 100 jours vers une démocratie laïque avec des élections.
C'est toujours mieux que les nazislamistes fanatiques qui s'accrochent au pouvoir, qui oppriment les femmes et qui pendent les homos en place publique.
Chasser les mollahs pour remettre en place un Pahlavi planqué aux US...
C'est ça leur rêve de démocratie ?
C'est surtout ce que raconte la BBC et les medias occidentaux ...
Chasser les mollahs pour remettre en place un Pahlavi planqué aux US...
C'est ça leur rêve de démocratie ?
trump va intervenir c'est la fin des mollah on annonce plus de 2000 mort
Le personnel de trois hôpitaux iraniens a déclaré à la BBC que ...
J'ai un peu de difficultés à imaginer que des médecins iraniens ultra débordés perdent du temps de monter une communication starlink avec la BBC et risquent d'être arrêtés juste pour décrire ce qu'ils vivent ...
Des spin doctors par contre ...
des slogans en soutien à la dynastie Pahlavi, chassée par le Révolution islamique en 1979.
Que les manifestants veuillent revenir à la démocratie parlementaire de Mossadegh on comprendrait, mais vouloir revenir au régime policier des Pahlavi avec leur Savak, montre surtout que ces manifestations, ou leur présentation par les médias, sont téléguidés par des intérêts étrangers.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?