
Le président Emmanuel Macron a remis hier soir la Grand-Croix de la Légion d'Honneur à l'ex-premier ministre Jean-Pierre Raffarin, saluant un certain «tempérament français» et un avocat de la «France d'en bas». «Ce qui est honoré à travers vous, c'est un certain tempérament français. Provincial et mondial, rusé et sincère, travailleur et épicurien, paysan et voyageur», a-t-il lancé lors de la cérémonie de décoration à l'Élysée. «La route est droite mais la pente est forte», la «France d'en bas», la «positive attitude»... Le chef de l'État a aligné les «raffarinades», autant d'expressions décapantes qui distinguèrent le premier ministre de Jacques Chirac entre 2002 et 2005. Il a salué au passage sa réforme des retraites, «obtenue de haute lutte», comme en écho à son propre parcours pour en imposer une à son tour et en faire un des marqueurs de son deuxième quinquennat. Emmanuel Macron a aussi abondamment fait référence à Johnny Hallyday, l'idole de Jean-Pierre Raffarin, et à son répertoire. «Vos efforts en prépa vous ouvrent les portes, non du pénitencier, mais de l'ESCP», l'École supérieure de Commerce de Paris, a-t-il rappelé. «Pour vous la vie va commencer», a-t-il poursuivi. Commercial chez le torréfacteur Jacques Vabre à la sortie de l'école, «vous constatez que pour le café comme dans la mélancolie, noir c'est noir», a-t-il encore dit.
Vos réactions
Horrible vieillard
macron aura à coup sûr, et on ne pourra le lui retirer, réussi deux choses fondamentales pendant ses dix années de "Grand Maître de France" : 1)recaser à tour de bras ses amis, anciens collaborateurs et autres fidèles, dans des postes divers et variés mais toujours hautement rémunérés et 2)pérenniser pour quelques années encore l'entreprise qui fabrique les décorations officielles de la Nation, vu la vitesse avec laquelle il les distribue à tous et à n'importe qui et pour n'importe quelle raison, ce qui dévalorise fortement l'importance et l'honneur d'en avoir été bénéficiaire, soit dit en passant.
« Merci patron »
Signé, « El Gringo ».
Macron remercie ses copains et les vrais concitoyens qui aide les autres ou fond des bonnes actions, jamais il ont une médaille !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?