19/02/2023 07:20

Pierre Palmade - Gérald Darmanin se dit favorable au retrait des 12 points du permis pour les conducteurs sous stupéfiants et s'agace de voir la cocaïne présentée comme une drogue "récréative"

Une semaine après le grave accident de la route provoqué sous l’emprise de cocaïne par l’humoriste Pierre Palmade, Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur, se dit favorable à un durcissement des sanctions pour les personnes conduisant sous stupéfiants. « e propose le retrait des douze points du permis de conduire pour toute personne qui conduit alors qu’elle a consommé de la drogue », déclare le ministre au Journal du dimanche (JDD), précisant que « la perte du permis n’est automatique qu’en récidive aujourd’hui ».

Actuellement, la conduite sous l’usage de stupéfiants est sanctionnée de la perte de six points. Des peines complémentaires peuvent aussi entraîner une suspension du permis pour une durée maximale de trois ans et une annulation du permis avec trois ans maximum d’interdiction de demander un nouveau permis.

Gérald Darmanin veut également « rendre obligatoire une visite médicale de tout consommateur avéré de drogue pour qu’il soit autorisé à conduire s’il se soigne ».

Le ministre de l’intérieur s’agace aussi de voir la cocaïne « présentée », dit-il, comme une drogue « récréative ». « Il n’existe pas de drogue récréative : il n’y a que des drogues mortelles. Environ 600 personnes meurent chaque année dans des accidents de la route liés aux stupéfiants », affirme-t-il. S’appuyant sur la proposition d’associations, il dit par ailleurs travailler « avec [le ministre de la justice] Eric Dupond-Moretti pour renommer en “homicide routier” les accidents mortels dus à la drogue et à l’alcool ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
20/février/2023 - 09h57
spleen001 a écrit :

Que pensez vous de vendre des voitures si puissante alors que la vitesse max en France est de 130 ?

 

La puissance ne sert pas forcément à aller vite ! Ça sert aussi à transporter des charges lourdes en toute sécurité. Et puis c'est tellement agréable à conduire, même en respectant les limitations de vitesse. 

J'ai fait de nombreux déplacements en voiture de location pour le boulot. On n'arrive pas dans le même état de fatigue si on a une voiture puissante ou pas.

 

Portrait de MICMAH458
19/février/2023 - 12h05

Grâce à cette bonne idée de ce ministre incompétent, serviteur discipliné de sarkozy et maintenant de macron, les camés vont dorénavant rouler sans permis de conduire, c'est tout ce que cet effet d'annonce va changer.

Portrait de spleen001
19/février/2023 - 11h01
Greg1928 a écrit :

« avec [le ministre de la justice] Eric Dupond-Moretti pour renommer en “homicide routier” les accidents mortels dus à la drogue et à l’alcool ».

En ne proposant que ces deux catégories, il entre ouvre une porte à d'autres ;

La conduite sous prise médicamenteuse de niveau 2 et 3 par exemple :

Le niveau 2

La prise du médicament peut remettre en cause votre capacité à conduire. Il est nécessaire de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Le niveau 3

La prise du médicament rend la conduite dangereuse. Avant de recommencer à conduire, demandez l’avis de votre médecin. S’il s’agit d’un médicament sans prescription médicale, demandez l’avis de votre pharmacien

source sécurité routière.La prise du médicament ne remet généralement pas en cause la conduite de véhicules, mais nécessite que vous soyez informé avant de prendre le volant et que vous restiez vigilant quant à une manifestation éventuelle des effets signalés dans la notice. Plus de 11 millions de français consomment des benzodiazépines au moins une fois dans l’année. Or tous les dérivés des benzodiazépines contre-indiquent la conduite des véhicules !

Les conducteurs avec des pathologies à risques ; diabètique risque de coma diabétique, cardiaque risque de crise cardiaque.

Donc ce limiter en homicide routier que pour la drogue et l'alcool n'est pas "équitable" à mon sens.

Que pensez vous de vendre des voitures si puissante alors que la vitesse max en France est de 130 ?

 

Portrait de PhilRAI
19/février/2023 - 10h51

Il faut l'appliquer aussi à ceux qui conduisent le pays ! tests périodiques obligatoires du président, des ministres et des parlementaires.

Portrait de djelloul
19/février/2023 - 09h54

ca n empechera pas les gens de conduire sans permis, sans assurance......ce qui fera des delis de fuite en augmentation ..............épicétout

Portrait de Wouhpïnaise
19/février/2023 - 09h36
MICMAH458 a écrit :

Quand ce gars parle (toujours trop, toujours trop vite, souvent pour dire des contre-vérités) et qu'il s'agace de quelque chose, woouuuhhh il me fait peur.

C'est vrai que parfois il a un tel débit de paroles que ses propos en deviennent inaudibles.

Portrait de KERCLAUDE
19/février/2023 - 09h18

Cette nouvelle loi n'empêchera pas les gens de conduire malheureusement. 

Portrait de MICMAH458
19/février/2023 - 08h54

Quand ce gars parle (toujours trop, toujours trop vite, souvent pour dire des contre-vérités) et qu'il s'agace de quelque chose, woouuuhhh il me fait peur.

Portrait de Xtophe
19/février/2023 - 08h10
wicket a écrit :

Et les vendeurs, vous essayez de les éradiquer monsieur le Ministre ??? Vous les connaissez sûrement et vous laissez faire.... 

ben il y a déjà le réseau qui fournit les Hautes Sphères, gouvernement compris, surement des copains protégés....smiley

Portrait de Xtophe
19/février/2023 - 07h33

Et la chasse aux clandestins, ça ne le branche pas le Darmanin ?

Portrait de GUILLAUMEML988
19/février/2023 - 07h25

Comme si cela allait changer quelque chose... vu le nombre de personnes en France conduisant sans permis de conduire, qu'il s'agisse de voiture ou moto ! De petites mesurettes prises dans la précipitation devant l'ampleur de cette affaire. C'est comme soigner une hémorragie avec du Mercurochrome... smiley