16/02 21:04

L'acteur Bruce Willis souffre de démence, annonce sa famille - Le 30 mars dernier, ses proches avaient annoncé qu'il mettait fin à sa carrière en raison d'une aphasie

L'acteur Bruce Willis souffre de démence, annonce sa famille. Le diagnostic a été posé par les médecins du comédien américain, précise sa famille. Le 30 mars dernier, les proches de Bruce Willis avaient annoncé qu'il mettait fin à sa carrière en raison d'une aphasie, un trouble de l'expression qui l'empêche de pouvoir continuer à jouer.

Désormais, "Bruce ne peut pas dire grand-chose, et il ne semble pas qu'il saisisse beaucoup de ce que les autres disent", confie un proche de la famille de l'acteur, qui préfère garder l'anonymat. Bruce Willis, qui souffre d'aphasie, aurait vu son état de santé se dégrader rapidement. Ses proches "chérissent chaque instant", ajoute la même source, relayée par Le Figaro.

L'aphasie dont souffre l'acteur - et qui affecte ses capacités cognitives - impacte ses facultés de parler et de se mouvoir. "Il y a des jours où ils [ses proches] voient des aperçus de l'ancien Bruce, mais ils sont brefs et espacés. Il semble qu'il s'éloigne de plus en plus d'eux, et cela leur brise le cœur."

Concrètement, l’aphasie est une perte partielle ou complète de la capacité à s’exprimer ou comprendre le langage écrit et parlé. Elle est le résultat de lésions au cerveau. Ses causes sont nombreuses. Les troubles cognitifs peuvent apparaître après un accident vasculaire cérébral (AVC), qui est la première cause d’aphasie.

Mais l’aphasie peut aussi être causée par un «simple» traumatisme crânien, une méningite ou encore apparaître dans le cadre de maladies dégénératives comme l’Alzheimer.

La personne atteinte par le syndrome ne présente aucune anomalie des organes de la parole comme la langue ou le larynx, de la vue ou de l’ouïe. L’aphasie n’est pas la conséquence d’une surdité ou d’un trouble des organes de la parole.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
17/février/2023 - 11h33

Il devrait aller voir le médecin de Biden ....

Portrait de Genco22000
16/février/2023 - 21h12

Tous égaux face à la maladie.

Il aura eu une belle vie, tout de même.

Mais cela doit être pas facile pour sa famille.

Portrait de Vosegus
16/février/2023 - 21h06

C'est bien triste !