
Emmanuel Macron a affirmé dans la nuit de jeudi à vendredi que des avions de chasse réclamés par l’Ukraine ne pourraient « en aucun cas » être livrés « dans les semaines qui viennent », assurant privilégier des armes « plus utiles » et « plus rapides ». « Je n’exclus absolument rien », a assuré le président français devant la presse au sujet de livraisons d’avions de combat.
Mais « ça ne correspond pas aujourd’hui aux besoins », a-t-il estimé, à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles en présence de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Tout au long de sa tournée européenne mercredi et jeudi, le président ukrainien a martelé que son pays avait besoin d’avions de chasse pour mettre fin à la guerre menée par la Russie.
Le président Macron a assuré que sa « discussion très approfondie et très précise » avec Volodymyr Zelensky mercredi à Paris avait mis en lumière que la priorité devait être « de tout faire pour aider (l’Ukraine) à résister dans les prochaines semaines », et de « mener les opérations utiles au printemps-été si on veut pouvoir ensuite mener les actions diplomatiques en parallèle ».
« Nous avons discuté essentiellement de la stratégie militaire et de la stratégie diplomatique », a-t-il ajouté au sujet de son dîner avec le dirigeant ukrainien à l’Elysée auquel il avait aussi convié le chancelier allemand Olaf Scholz. « En aucun cas, des avions de chasse ne peuvent être livrés dans les semaines qui viennent parce qu’il y a des délais de formation, de livraison (...) incompressibles pour des avions qui ne sont pas connus des pilotes ukrainiens », a-t-il fait valoir.
Vos réactions
Si c'est en aucun cas; alors ça risque de devenir en tout cas
En effet, ce n'est qu'une question de quelques semaines, le temps qu'il change d'avis, comme il est coutumier du fait de dire tout et son contraire, de renier ses promesses, et de contredire ses propres paroles. Mais que les prochaines années vont nous paraître longues, longues, longues...
Si c'est en aucun cas; alors ça risque de devenir en tout cas
Pour son dernier mandat, il est prêt à rentrer en guerre contre la Russie. Fait qu’il arrête au plus vite ses excès de zèle. Les français ne l’aiment pas mais Poutine encore mois, donc attention ! Il nous met en difficulté
J ai entendu qu il fallait 3 ans pour former un pilote de rafale....Sinon j ai du mal a voir notre pdt reclamer , en tete a tete la legion d honneur a VP.... Vladimir , tu dois me rendre ta legion d honneur Ok MANU,viens la chercher si t es cap..............................mdr
J'imagine un rafale dans les mains d'un pilote ukrainien habitué à voler sur des appareils russes... Le rafale va dans le décor direct !!!
Cela est vrai, mais ils vont éviter ce problème : nous allons leur apprendre à s'en servir, à savoir que les pilotes ukrainiens vont être formés par nos militaires. Histoire pour macron de nous impliquer encore un peu plus dans la guerre, en aidant son nouvel ami zelinsky, avec qui il devient inséparable puisque ces deux-là s'entendent comme larrons en foire (normal pour zelinsky ex-clown burlesque). Mais aider l'ukraine, c'est forcément être contre la russie, et poutine saura s'en rappeler au moment qu'il choisira. Et le retour de bâton risque d'être violent, mais l'Europe l'aura bien cherché.
Les ukrainiens ont inventé un mot pour cela. Cela se traduit par : "macroner".
Les Ukrainiens ont mieux cerné Macron que les Français...
Vous pensez vraiment qu'un avion de chasse occidental moderne se pilote comme un coucou de l'Est ? Même les chars Leclercq n'ont rien à voir avec leurs chars (j'étais dans un régiment de char). L'artillerie reste la solution la plus facile à "apprendre"... Rien que pour les anti missiles américains Patriot nescessitent plusieurs semaines voir des mois de formation pour être opérationnels...
J'imagine un rafale dans les mains d'un pilote ukrainien habitué à voler sur des appareils russes... Le rafale va dans le décor direct !!!
Les ukrainiens ont inventé un mot pour cela. Cela se traduit par : "macroner".
Les Ukrainiens ont mieux cerné Macron que les Français...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?