08/02/2023 18:02

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune veut mettre au point dans les deux ans un "billet unique" permettant de se déplacer avec les transports publics partout en France

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune veut mettre au point dans les deux ans un «billet unique» permettant de se déplacer avec les transports publics partout en France, s'appuyant sur les résultats d'un concours d'innovation organisé mardi et mercredi à Paris.

«C'est par des solutions innovantes et concrètes qu'on peut révolutionner le quotidien des usagers des transports en commun en France. Le billet unique est une mesure qui pourra être déployée sur tout le territoire et qui facilitera tous les voyages», a-t-il déclaré, cité dans un communiqué mercredi.

«Quand j'ai émis cette idée, on m'a dit qu'il fallait au moins dix ans pour faire ça. Mais je suis convaincu qu'en l'espace de deux ans, on peut développer le billet unique partout en France», a-t-il ajouté dans une interview à 20 Minutes. Un hackathon, concours d'idées d'informaticiens, a été lancé mardi à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, dans le cadre du forum de l'Agence de l'innovation pour les transports.

Dans la foulée, Beaune envisage «une expérimentation dès la fin 2023 dans un certain nombre de territoires volontaires». Un groupe de travail va être lancé avec les autorités organisatrices de mobilités (régions et agglomérations) «afin de définir les modalités de mise en œuvre d'un titre unique de transport à l'échelle nationale», selon le communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions