08/02/2023 11:16

Val-d'Oise: Une enquête ouverte après la destruction d'un campement de Roms à Villeron par des riverains aidés de la municipalité - VIDEO

Une enquête a été ouverte après la destruction d'un campement de Roms à Villeron (Val-d'Oise) par des riverains aidés de la municipalité, a-t-on appris auprès du parquet et de la gendarmerie. Plus d'une centaine de personnes s'étaient donné rendez-vous dimanche après-midi au bois de Villeron, à proximité de Roissy-en-France, au nord-est de Paris.

Elles manifestaient contre l'installation depuis octobre d'une dizaine de familles Roms, selon la gendarmerie du Val-d'Oise. «Des gens ont été vindicatifs à l'égard des Roms qui ont dû partir devant les invectives de la foule», a indiqué à l'AFP le commandant du groupement de gendarmerie du Val-d'Oise Quentin Petit, précisant que le maire de Villeron Dominique Kudla (SE) était présent à la manifestation déclarée.

Après le départ de la soixantaine de Roms, «un certain nombre d'individus ont procédé à la destruction des cabanes construites de manière illégale», a relaté le colonel Petit. Le maire de Villeron a fait intervenir une pelleteuse pour détruire le campement. Sollicité par l'AFP, il n'était pas joignable.

Une enquête, confiée à la brigade de recherche de l'Isle-Adam, a été ouverte par le groupement de gendarmerie du Val-d'Oise, sous la direction du parquet de Pontoise. Elle «vise à préciser le déroulement des faits», déterminer «le rôle des différentes personnes» et «s'il y a eu ou non des violences aux personnes ainsi que des dégradations de biens», a précisé le parquet.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
8/février/2023 - 13h42

Bravo, il faut réagir.

Portrait de Vosegus
8/février/2023 - 12h49

Bein quoi ! 

C'est juste l'histoire d'un petit village de gaulois qui virent le camp des romains et nettoient le campement pour rendre la forêt comme elle l'était.  

Ca fait depuis 1959 qu'on a les histoires de ce petit village d'irréductibles.