08/02/2023 06:47

Incident cette nuit à l'assemblée lors de la première prise de parole d'Adrien Quatennens depuis sa condamnation : "Un député a été condamné pour avoir frappé son épouse et vous l’applaudissez !" - Regardez

Nouvel incident cette nuit à l'Assemblée Nationale, et cette fois nos pas à case du projet de retraites proprement dit mais en raison de la prise de parole, pour la première fois, du député Adrien Quattennens, qui a été condamné pour violences conjugales. Alors que plusieurs députés de gauche ont rapidement quitté la salle, parmi lesquels l'écologiste Sandrine Rousseau, d'autres se sont mis à l'applaudir. 

Nos confères du Figaro racontent ainsi ce qui s'est passé en séance :

"Quelques Insoumis, comme Sophia Chikirou, Antoine Léaument, Sébastien Delogu ou Aurélien Saintoul, se lèvent pour applaudir leur ancien collègue. Pendant que d'autres restent assis et semblent éprouver une certaine gêne. «C'est une honte», hurlent certains parlementaires Renaissance, dont la présidente du groupe, Aurore Bergé.

 «Et Damien Abad ça ne vous dérange pas ?», entend-on en retour dans les rangs Insoumis. «C'était sidérant. Ils ont préparé son retour, ont changé de place, sont allés l'encadrer, le soutenir. Et ce sont immédiatement levés pour l'applaudir», s'agace Aurore Bergé."

"Un député qui a été condamné pour avoir frappé son épouse et vous restez stoïques, pire vous l’applaudissez ! C’est scandaleux, c’est une honte", a hurlé ensuite au micro le député Renaissance Pierre Cazeneuve, lors d'un rappel au réglement.

jeanmarcmorandini.com vous propose de regarder toute cette séquence

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bigareau
8/février/2023 - 17h56 - depuis l'application mobile
Soulejack a écrit :

honte à LFI d'avoir applaudi le frappeur.mais honte aussi à LREM qui devrait être modeste sachant que dans ses rangs il y a des gens peu recommandables ,qui sans une justice maison ,ne devraient  être ni député ni ministre.Darmanin,Dupont-Moretti,Dussopt,etc....

@Soulejack il y a un moment oû la différence doit être faite entre ceux qui ont été condamnés par la justice et ceux qui ne m'ont pas été.

Portrait de bergil
8/février/2023 - 15h22
republikator a écrit :

c'est assez hypocrite, soit on le laisse siéger et donc intervenir dans les débats, soit on lui interdit de reprendre son mandat et on organise de nouvelles élections. Mais, là, il représente encore et toujours ses électeurs et sa circonscription.

ce serait étonnant que les 65 % qui ont voté pour lui se sentent encore tous représentés par lui !

Portrait de Azrael68
8/février/2023 - 12h38 - depuis l'application mobile

Décidément au sein de LFI on tous les rebut de l’humanité dans ce parti ! Entre des dealers de drogue , des mecs condamnés pour violences conjugales… ils ont raclé les fonds de tiroirs ! Je ne comprends pas comment des Français ont pu élire ces raclures et encore moins pourquoi le gouvernement Français n’a pris aucune mesure contre ce parti ! Comment peut-on accepter de laisser élire des dealers ou des agresseurs de femme comme députés de la France !? J’ai honte de ce pays !

Portrait de Titoon
8/février/2023 - 09h27
Harriet a écrit :

Il n'y avait ni à l'applaudir , ni à quitter l'hémicycle ...

Car si d'un point de vue éthique , je comprends que sa présence puisse gêner , il est bien obligé de revenir faire le "job" pour lequel il a été élu ...

Qu'il faille organiser de nouvelles élections dans sa circonscription , pourquoi pas ... mais en attendant pas vraiment d'autre choix que de siéger ...  smiley

Les membres de la Nupes, dont si je m'abuse M. Quatennens fait partie, sont les premiers à réclamer la démission et la mise au ban de la société d'un homme au moindre soupçon d’éventuellement possiblement quelque chose (et continuent gentiment de diffamer par la suite).

Donc qu'ils appliquent leur politique à eux même et bannissent le rouquin, qui devrait, pour rester en cohérence avec ses idées, démissionner.

Mais bizarrement quand c'est entre eux ils ont le droit, ils applaudissent même.

 

Portrait de Harriet
8/février/2023 - 09h13

Il n'y avait ni à l'applaudir , ni à quitter l'hémicycle ...

Car si d'un point de vue éthique , je comprends que sa présence puisse gêner , il est bien obligé de revenir faire le "job" pour lequel il a été élu ...

Qu'il faille organiser de nouvelles élections dans sa circonscription , pourquoi pas ... mais en attendant pas vraiment d'autre choix que de siéger ...  smiley

Portrait de mbagnick
8/février/2023 - 08h37

La NUPES est bien plus occupée à s'attaquer au RN qu'à Macron. Avec une AN comme ça le gouvernement aurait dû être censuré depuis longtemps, sauf quand on fait semblant de s'opposer pour continuer à toucher les milliers d'euros d'élu.

Portrait de COLIN33
8/février/2023 - 08h17 - depuis l'application mobile

Assez de ces histoires, l'assemblée n'est pas faite pour traiter ce qui relève de la vie privée, les Rousseau et compagnie n'ont qu'à rester chez elles, dans combien de comédies de boulevards il n'y a pas de distribution de gifles...... souvent donnée par une femme !

Portrait de shermancrow
8/février/2023 - 07h58

A la limite, qu'ils le soutiennent, soit... les cons se déplacent en meute en général, c'est reptilien, on ne peut pas aller contre ca. Par contre ce qui me choque c'est que ce gars, qui a été condamné, reconnu coupable...ect, soit encore député... Encore une preuve qu'il y a un gros problème d'intégrité, d'éthique et d'exemplarité dans la politique française... 

Portrait de tomy
8/février/2023 - 07h44

Un délinquant n'a rien à faire dans l'hémicycle, on à la classe politique et le pays qu'on mérite !