06/02/2023 17:16

Face à l'effondrement des audiences, la PDG de Radio France vire le patron de France Bleu et recrute Céline Pigalle, jusqu'ici directrice de rédaction de BFMTV qui quitte ainsi la chaîne info

Céline Pigalle, jusqu'ici directrice de rédaction de BFMTV, prendra la tête le 3 avril du réseau des radios publiques locales France Bleu, dont les audiences ont plongé, selon un communiqué publié lundi par Radio France.

"Il faut une nouvelle impulsion pour France Bleu. J'ai décidé de la confier à une grande professionnelle des médias. Céline Pigalle connaît la radio et a dirigé de grandes rédactions", a déclaré Sibyle Veil, PDG de Radio France, dans un courrier interne aux salariés cité dans le communiqué.

Céline Pigalle, qui a passé 13 ans à Europe 1 avant de rejoindre Canal+, succède à Jean-Emmanuel Casalta qui dirigeait France Bleu depuis septembre 2018. Les audiences de France Bleu, en berne, ont plongé entre novembre et décembre, amenant le syndicat de journalistes SNJ-Radio France à interpeller la présidente du groupe public pour enrayer "cette chute infernale".

"Ces mauvais résultats d'audience fragilisent non seulement le réseau mais l'ensemble de Radio France, au moment où le financement et l'indépendance de la radio publique sont en jeu", avait déclaré le syndicat.

Quelques mois plus tôt, en septembre 2022, une motion de défiance avait été adoptée contre la direction de l'information de France Bleu.

Deux syndicats de journalistes (SNJ et SNJ-CGT) organisateurs du scrutin dénonçaient alors une stratégie éditoriale jugée imposée de Paris sans tenir compte des spécificités locales. Ils pointaient également "la brutalité du management" de la direction de l'information.

Céline Pigalle a débuté sa carrière chez Europe 1 en tant que reporter puis correspondante à Berlin (2000-2004) et à Bruxelles (2005-2007).

En 2008, elle devient rédactrice en chef de la station puis, l'année suivante, directrice adjointe de la rédaction. En 2011, la journaliste rejoint le groupe Canal+ en tant que rédactrice en chef de l'émission "La Matinale". Elle devient en mai 2012 directrice de la rédaction de la chaîne d'information en continu iTELE (devenue CNews) puis directrice de l'information du groupe Canal+ en janvier 2014.  Céline Pigalle prend ensuite la direction de la rédaction de la chaîne d'information LCI (groupe TF1) en février 2016. Poste qu'elle quitte trois mois plus tard avant de rejoindre BFMTV  en décembre 2016 en tant que directrice de la rédaction.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Electro
6/février/2023 - 21h49

La chute d'audience ce sont les jungles insupportables d'Obispo ! smiley