météo 09h51: Le ministre du Travail Olivier Dussopt, contre qui une infraction de «favoritisme» a été retenue par le parquet national financier (PNF), «a toute la confiance de la Première ministre», a indiqué Matignon ce samedi matin à Libération.
09h38: Invité ce matin sur l'antenne de France Inter, le ministre du Travail est revenu sur la décision du parquet national financier (PNF), qui a décidé de retenir à son encontre l'infraction de "favoritisme" dans le cadre d'un contrat conclu avec la Saur, une entreprise de gestion de l'eau, lorsqu'il était maire d'Annonay (Ardèche) en 2009.
"Le parquet considère que dans le cadre d’une procédure de marché public, en 2009, il y a 14 ans, il pourrait y avoir une infraction de favoritisme. C’est une thèse que je conteste, et je n’ai qu’un souhait c’est de continuer à convaincre de ma bonne foi", insiste-t-il.Le parquet national financier (PNF) a retenu l'infraction de "favoritisme" pour un futur procès à l'encontre d'Olivier Dussopt qui portera sur un marché public conclu à la fin des années 2000 avec un groupe de traitement de l'eau
Soupçonné de "favoritisme", le ministre du Travail @OlivierDussopt veut "continuer à expliquer comment les choses se sont passées" pour "convaincre" de sa "bonne foi" #le69inter pic.twitter.com/YnJqsN9SyZ
— France Inter (@franceinter) February 4, 2023
06h23: Peu après la publication d'un article vendredi soir de Mediapart sur le sujet, le ministre du Travail a indiqué à l'AFP que le PNF avait retenu l'infraction de "favoritisme" dans une enquête qui concernait initialement deux oeuvres d'art reçues en cadeau en 2017. Dans une note de synthèse adressée à son avocat, "le parquet considère qu'il subsiste un seul grief, en l'occurrence une infraction formelle de favoritisme dans un marché public de 2009", a déclaré Olivier Dussopt, ajoutant qu'"aucune corruption" ne lui est reprochée.
D'après Mediapart, la perquisition réalisée chez le ministre par les enquêteurs financiers de l'Oclciff (Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales) a mis à jour "des échanges entre Olivier Dussopt et (la Saur) semblant laisser peu de doute sur l'existence d'un arrangement autour d'un marché public daté de 2009-2010", au moment où il était député et maire d'Annonay, en Ardèche.
Interrogé, le PNF s'est refusé à tout commentaire, alors qu'il avait récemment transmis des éléments de son enquête aux avocats du ministre, une phase dite de "contradictoire", pour qu'ils répondent sur les charges que le ministère public envisageait de retenir.
À l'issue de cette phase, le PNF a adressé une "note de synthèse" le 23 janvier aux avocats d'Olivier Dussopt, d'après celui-ci. Il ne reste plus au PNF qu'à formaliser la tenue d'un procès avec l'envoi de citations à comparaître.
Selon Mediapart, la Saur pourrait comparaître pour recel de favoritisme. Cette audience pourrait se tenir d'ici un an
Vos réactions
Il me fait penser a Olivier Broche, fils de Mr Morel et Yolande dans les Deschiens, mais en moins drôle.
Moi il me fait penser à un gugus de dessin animé !
Demis-doux dégénéré...ça pue le jus d'ordure
Elle est où la guillotine...elles est où
Quand, en langage politique, on continue à "accorder toute sa confiance" à quelqu'un, cela veut dire qu'un premier coup de vent un peu plus soutenu, ses amis et collègues vont le lâcher avec autant d'énergie qu'ils avaient pour le soutenir. Tous une bande de magouilleurs, de dissimulateurs, de profiteurs et de menteurs professionnels, comme dans l'ancien monde que macron voulait justement ne plus reproduire. C'est raté!!
Le pauvre choux, pris la main dans le pot de confitures.. ça ne le lâche plus...
Encore un qui aura eu le temps de faire beaucoup de mal au monde du travail.
tout le gouvernement ainsi que Macron devrait aller en prison. Ceux sont tous des racailles ils se croient au dessus des lois.
ENCORE un magouilleur ministre ! et ces gens veulent détruire notre système social en s'en prenant toujours aux plus faibles !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?