03/02/2023 13:02

"Bordélisation du débat sur les retraites" - Le spécialiste des mots Bertrand Périer explique dans "Morandini Live" la signification de cette expression et du mot "bordel" - Regardez

Ce matin, Bertrand Périer, spécialiste des mots et de l'art oratoire, était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews. Il est revenu sur une citation du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin où il évoque "la bordélisation du débat des retraites".

"Le mot bordel vient du Moyen-Age. Une borde, c'est une petite cabane en bois où se faisait la prostitution. Ces cabanes étaient regroupées dans des quartiers périphériques des villes, qu'on appelle les bordes", a-t-il débuté.

Et d'ajouter concernant le 'bordel' : "Il se trouve que les lieux de prostitution étaient très désorganisés. Il y a eu un glissement entre la prostitution et le désordre. Aujourd'hui, le mot 'bordel' n'est plus utilisé véritablement pour évoquer des lieux de prostitution mais comme un juron, comme le signe de quelque chose désorganisée".

"Le mot 'bordelisation' est un mot très ancien. On le retrouve dans les années 1930. On prend un mot assez vulgaire qui est une façon de dénigrer le désordre qui serait mis par les manifestants", a conclu Bertrand Périer dans cet extrait que Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)découvrir (voir vidéo ci-dessus). 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions