02/02/2023 10:46

Le géant des cosmétiques Yves Rocher, fragilisé par une baisse de ses ventes, prévoit de supprimer 300 postes sur trois ans, pour l'essentiel en Bretagne

Le groupe familial breton Rocher (anciennement Yves Rocher, cosmétiques), fragilisé par une baisse de ses ventes, prévoit de supprimer 300 postes sur trois ans, pour l'essentiel en Bretagne, a appris mardi 31 janvier l'AFP auprès de la direction.

Ces suppressions de postes, sans licenciements secs, entrent dans le cadre d'un accord Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), signé le 16 janvier par les organisations syndicales majoritaires, a indiqué la direction. Une réunion d'information des salariés sur la teneur de ce GEPP s'est tenue ce mardi, selon une source syndicale.

Ce GEPP "contient un ensemble de mesures étalées sur trois ans pour adapter l’organisation de nos sites industriels bretons et offrir des perspectives d’évolution professionnelle aux collaborateurs en adéquation avec les désirs qu’ils ont pu exprimer", avait fait savoir la direction à l'AFP. Cette réunion est intervenue au lendemain d'un comité social et économique central exceptionnel lundi, selon la même source.

"Des éléments conjoncturels exogènes (le Covid, la situation géopolitique, l’inflation…) et endogènes (la chute de la vente par correspondance/VPC), notamment) ont fragilisé le groupe", expliquait la direction. Une cinquantaine de salariés ont participé mardi à un rassemblement devant l'usine de Ploërmel, a-t-on appris de source syndicale, selon laquelle la fermeture du site qui emploie 108 salariés en CDI devrait intervenir "fin 2025/début 2026".

Outre sa marque d'origine, Yves Rocher, le groupe Rocher, présent dans 114 pays, détient plusieurs marques, dont Arbonne, Petit Bateau et Dr Pierre Ricaud. Le groupe employait en 2021 16.300 salariés et les cosmétiques représentaient la même année 78% de son chiffre d'affaires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de endimion34
2/février/2023 - 18h27
El Padron a écrit :

Il y a des virages à prendre pour rester dans la course… Le bio, le bien être, etc… La société Yves Rocher n’a rien changé depuis des décennies et ni rien vu venir… c’est tout de même incroyable…

ça fait combien de siècles que tu n'es pas rentré dans un yves rocher ????

car ils ont une gamme importante de produits bio et dédiés au bien être

ils ont revu leurs packaging pour consommer moins de plastique

ils ont des collections saisonnières

au contraire, ils ont su parfaitement s'adapter, et je suis client régulier chez eux depuis des décennies