29/01/2023 12:02

Malgré des progrès ces dernières années, le sport féminin reste nettement moins diffusé à la télé que le sport masculin, selon une étude de l'Arcom

Malgré des progrès ces dernières années, le sport féminin reste nettement moins diffusé à la télé que le sport masculin, et les chaînes gratuites le mettent plus en évidence que les payantes, selon une étude de l'Arcom. Globalement, le sport féminin a représenté 2.350 heures de diffusion télévisée sur l'ensemble de l'année 2021, contre seulement 1.575 en 2018. Il est ainsi passé de 3,6% du total des retransmissions sportives à 4,8%, a noté le régulateur de l'audiovisuel à l'occasion du lancement de l'opération annuelle Sport Féminin Toujours (30 janvier - 5 février).

Mais dans le même temps, le sport masculin est passé de 29.717 heures en 2018 (soit 67,5% du total) à 36.284 heures en 2021 (74,2% du total). "La part des diffusions de +sport féminin+ dans les retransmissions sportives reste toujours largement inférieure à la part du +sport masculin+", a relevé l'Arcom, en notant tout de même "une rupture de tendance positive" en 2019. Cette année-là avait été marquée par la Coupe du monde féminine de football, diffusée sur TF1 avec "une forte exposition" à la clé.

Par ailleurs, selon l'étude, "le sport féminin est proportionnellement plus présent sur les chaînes gratuites généralistes (9,1% du volume entre 2018 et 2021) que sur les chaînes payantes (4,1%)". Et ce alors même que "97% du volume horaire total des retransmissions sportives est porté par les chaînes payantes". Entre 2018 et 2021, "les disciplines contribuant le plus à la diffusion de compétitions exclusivement féminines sur les chaînes gratuites généralistes sont le football (44% du sport féminin), le tennis (13%), le rugby (16%), le cyclisme (11%), le handball (6%) et le ski (6%)".

Plus globalement, "il est difficile de tirer des conclusions très générales à partir des quatre années étudiées" (de 2018 à 2021), car elles "présentent toutes des caractéristiques particulières et exceptionnelles" prévient toutefois l'Arcom. En effet, des Jeux Olympiques ont eu lieu en 2018, et les années 2020 et 2021 ont quant à elles été affectées par les mesures de restrictions dues au Covid. L'objectif de l'opération Sport Féminin Toujours est d'"inciter les médias à diffuser davantage de retransmissions sportives sur les antennes, mais aussi à aborder les problématiques liées à la pratique féminine du sport" (maternité, place des femmes dans les instances dirigeantes...), a rappelé l'Arcom.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vosegus
29/janvier/2023 - 14h25
Favie500 a écrit :

Franchement en tant que femme perso le rugby féminin ou le foot féminin non merci. 

Tous les autres sports ne me dérangent pas. (même le tennis qui a beaucoup évolué avant je ne regardais pas non plus)

Dans le Tennis, je ne regarde plus depuis les sœurs Williams. Non mais sérieux !  Même Noah passe pour un gringalet à côté. J'accepte une certaine musculature dans le sport féminin mais pas comme des nageuse ex Russes ou RDA. Et puis les "Ahh ! Ahhh! de bucherons malades me fatiguent... mais à un point. Elles abattent pas un Séquoia  à la hache, non ? Où sont les Steffi Graff et Monica Seles avec grâce et tallent ? 

En équitation je n'ai aucun problème.  Les hommes et les femmes sont jugés de la même manière.  Pas de force physique en compétition, mais de la maitrise. De soi-même comme du compagnon équestre.   Comme à la chasse.  Bien pour cela que deux déesses de la chasse existent. 

Bref ! Le sport féminin à la TV c'est non sauf mes exceptions. 

Portrait de gargantua
29/janvier/2023 - 13h37

il faudrait d'abord que le niveau du sport féminin s'élève sacrement pour que l'on regarde sans s'ennuyer

si  on compare à des lambdas il est certain que les sportives professionnelles font mieux (et encore pas toujours) mais on compare avec des sportifs professionnels elles sont loinnnnn derrière 

Portrait de Favie500
29/janvier/2023 - 13h00

Franchement en tant que femme perso le rugby féminin ou le foot féminin non merci. 

Tous les autres sports ne me dérangent pas. (même le tennis qui a beaucoup évolué avant je ne regardais pas non plus)