
La ville de Iakoutsk, en Sibérie, bat actuellement des records de froid : Après avoir passé la barre des -50 °C il y a quelques jours, le thermomètre y affiche désormais... -62,7 °C. Un froid extrême que la ville n'avait pas connu depuis vingt ans. Le mois de janvier est toujours le plus froid de l'année à Lakoutsk, mais, d'ordinaire, le mercure descend rarement en dessous de - 40 °C, même à cette période. Les températures actuelles sont donc inhabituelles mais coïncident avec une vague de froid touchant une grande partie de la Sibérie.
Les habitants de Iakoutsk sont habitués aux hivers rudes, mais celui-ci est brutal, même pour eux. Un tel froid peut être dangereux, notamment en raison du risque d'engelures. A l'heure actuelle, la ville toute entière est enveloppée dans un «brouillard glacé», selon l'Université fédérale du Nord-Est de Iakoutsk, dont les propos sont relayés par CNN.
Cela se produit lorsque «l'air est si froid que l'air chaud des maisons, des personnes et des voitures ne peut pas monter», explique l'établissement.
S'il est déconseillé aux nouveaux étudiants «de sortir dans les rues en hiver lorsque la température descend en dessous de -40 °C», les autres habitants, eux, sont bien obligés de continuer à vivre le plus normalement possible.
Vos réactions
Mama...mama, a froid les piedpieds !
En France on est dans régime majoritaire de vent du sud ou ouest. Il suffirait que ça tourne à l'est ou au nord pour voir dégringoler les températures. On nous fait croire que le CO2 y est pour quelque chose, c'est seulement pour nous imposer des taxes et des contraintes inutiles.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?