19/01/2023 11:31

Spéciale retraites: La réforme des retraites "canalise tous les mécontentements" en France, estime le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez - Regardez

La réforme des retraites « canalise tous les mécontentements » en France, a estimé le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez jeudi, jour de mobilisation massive contre ce projet phare du gouvernement, face auquel l’unité syndicale est la preuve que « le problème est très grave ».

« Cette question des retraites canalise tous les mécontentements », a déclaré le N.1 de la CGT interrogé sur Public Sénat, quelques heures avant le coup d’envoi des manifestations dans plus de 200 villes pour dire non au recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

Ces manifestations sont « le reflet médiatique de ce mécontentement », mais les personnes qui feront grève sans battre le pavé feront aussi partie des indicateurs d’une mobilisation « forte », selon lui. « Aujourd’hui, ça va être une très grosse journée de mobilisation, de surcroît quand tous les syndicats sont d’accord », a ajouté le leader syndical.

« C’est un vrai marqueur. Quand les syndicats sont d’accord, c’est rare, c’est que le problème est très grave. On est d’accord pour dire que la réforme est injuste », a-t-il poursuivi.

Son homologue de la CFDT, Laurent Berger sur BFMTV s’est dit « pas très inquiet » sur le niveau de mobilisation.

« Beaucoup de gens nous disent on va venir manifester, des gens qui disent on ne vient pas d’habitude mais là on en a assez », a poursuivi le N.1 de la CFDT.

« C’est la première journée de mobilisation, il faut faire une démonstration de force, au sens pacifique du terme », a-t-il complété.

« On est partis pour un conflit dur. Il faut enlever le totem de l’âge de départ et de l’allongement de la durée de cotisation », a pronostiqué de son côté sur Sud Radio le secrétaire général de FO, Frédéric Souillot.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Interstellar
19/janvier/2023 - 17h18

Pauvre France. Des syndicalistes et des partis politiques totalement déconnectés des réalités financières du système par répartition, des Français biberonnés aux aides de l'état, qui estiment que la retraite c'est les grandes vacances (alors qu'à leur début c'était un revenu de simple subsistance) et qui s'imaginent que l'argent facile est un puits sans fond, mais pendant ce temps, Pays-Bas, Danemark et Italie se rapprochent des 70 ans d'âge légal et les taux d'intérêts des emprunts remontent, emprunts qui permettent de payer les retraites des fonctionnaires et de certains régimes spéciaux (à la SNCF il y a plus de retraités que d'actifs !!!). Le plus drôle, c'est les jeunes dans les cortèges : Savent-ils que cette réforme leur permettra d'être moins taxés en tant qu'actifs et d'avoir une meilleure retraite qd ils s'arrêteront ? La retraite n'est pas un acquis social : C'est une balance entre un effort raisonnable des actifs et un revenu décent pour les retraités. D'ailleurs, dans bcp de pays, ce n'est pas du ressort des politiques, mais ce sont les organisations paritaires qui le gèrent... Et souvent de manière infiniment plus responsable que nos syndicats bornés et jusqu'au-boutistes. D'ici peu le FMI gérera la France et le décrochage sera terrible. Rappelez vous Thatcher 1980 pour éviter la main mise du FMI.

Portrait de micpec
19/janvier/2023 - 15h13

Martinez, aussitôt qu'il y a le bordel il a moustache qui frétille, quant à Mélenchon, son cerveau se met en ébullition !

Ils sont désolant !

Portrait de Blondissime
19/janvier/2023 - 11h55

La CGT aussi