14/01 11:52

Elisabeth Borne, ce matin sur France Inter : "Je ne peux pas laisser dire que la réforme des retraites pénaliserait les personnes modestes, c'est exactement le contraire!" - Regardez

Invitée de France Inter, Élisabeth Borne a défendu le projet du gouvernement de réforme des retraites, s'insurgeant contre les critiques des partis comme des syndicats selon lesquelles la réforme des retraites touchera en premier lieu les salariés moins fortunés, ayant commencé à travailler plus tôt :

"Je ne peux pas laisser dire que la réforme pénaliserait les personnes modestes, c'est exactement le contraire. Ceux dont la durée de travail s'allongera le moins, ce sont les deux premiers déciles, autrement dit, les 20% de Français les moins fortunés".

À l’inverse, «les 50% les plus aisés auront le plus à décaler leur âge de départ» à la retraite, a-t-elle précisé.

En outre, la réforme des retraites permettra de revaloriser les retraites, via, notamment, la hausse du minimum à 85% du smic, une mesure dont bénéficieront en priorité les «40% de Français les plus modestes», s'est-elle défendue.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LISCO
14/janvier/2023 - 18h54
Soulejack a écrit :

si le syndicat CFDT qui est modéré n'est pas d'accord avec cette réforme,c'est bien qu'elle n'est pas bonne.

la CFDT est tellement "modérée" qu'elle a appelé clairement a voter Macron qui ne s'est jamais caché de vouloir passer l'age de la retraite a 65 ans... maintenant ils sont contre cette mesure curieux ....

Portrait de Soulejack
14/janvier/2023 - 15h05

les français sont des comiques.voilà des gens qui n'ont pas mis un  candidat de gauche ou LR face à Macron ,qui ont élu Macron et qui maintenant se plaignent de la politique de leur chouchou.mais,c'est bien fait pour eux.j'espère même qu'ils vont encore plus déguster dans l'avenir.vous l'avez voulu,vous l'avez eu.je mets bien entendu dans le même panier,ceux qui se sont abstenus.ayant voté contre Macron au 1er et second tour,je peux me plaindre.

Portrait de COLIN33
14/janvier/2023 - 14h30 - depuis l'application mobile

Que tout les français se mobilisent et l'on verra si elle tient toujours le même discours......

Portrait de davidumans72
14/janvier/2023 - 14h04

"c'est exactement le contraire"....c'est une fois de plus les classes moyennes qui morflent! elle l'avoue enfin

Portrait de Soulejack
14/janvier/2023 - 12h15

si le syndicat CFDT qui est modéré n'est pas d'accord avec cette réforme,c'est bien qu'elle n'est pas bonne.