
17h39: Les syndicats (CGT, l'Unsa, SUD et la CFDT) de la SNCF "sont prêts à lancer la bataille nécessaire" et appellent dans un communiqué "à une grève puissante" jeudi prochain. Quant aux employés de la RATP, qui voient leur système de régime spécial supprimé par cette réforme, les différents syndicats CGT, FO, Unsa et CFE-CGC ont indiqué qu'ils étaient "prêts" à suivre le mouvement. "On s’attend à une forte mobilisation des salariés. Notre objectif est d’atteindre le 'zéro transport' mais on ne sait pas si on y arrivera", a notamment déclaré la CGT-RATP.
15h12: La grève est « un droit constitutionnel », a réagi le ministre des comptes publics, Gabriel Attal, invité sur RMC-BFM-TV. Rappelant l’opposition des organisations syndicales au projet du gouvernement de décaler progressivement de 62 ans à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite, le ministre refuse de « résumer la situation à un face-à-face entre le gouvernement et les syndicats » ou à « un bras de fer ».
« La grève peut se passer sans (…) blocage du pays », a abondé le ministre de la fonction publique, Stanislas Guerini, invité jeudi matin de CNews. De son côté, le président du Sénat (LR), Gérard Larcher, a jugé sur RTL jeudi qu’il serait « irresponsable » de la part des syndicats de « bloquer le pays » pour s’opposer à une réforme des retraites qu’il estime « indispensable ».
12h24: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Les syndicats CGT de la branche pétrole ont appelé à plusieurs jours de grèves les 19 et 26 janvier ainsi que le 6 février avec « si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage », selon un communiqué diffusé jeudi par Eric Sellini, coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies. L’appel entraînera des « baisses de débit » et « l’arrêt des expéditions », a précisé à l’AFP M. Sellini.
Le 6 février, une « grève reconductible avec, si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage » sera « proposée aux salariés », indique la CGT. Le mouvement doit débuter par un premier arrêt du travail de 24h le 19 janvier, jour de la mobilisation nationale interprofessionnelle. Pour le 26 janvier, la CGT appelle à 48h de grève, puis à 72h le 6 février.
Après la présentation par le gouvernement de son projet de réforme des retraites mardi, les huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), ont appelé, dans une unité d’action inédite depuis 12 ans, à une journée de grève et de manifestations le 19 janvier. Elles espèrent qu’elle « donne le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée ».
Le gouvernement de son côté « ne se projette pas là dans l’idée d’une mobilisation massive », a affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à l’issue du Conseil des ministres. Les autres syndicats du secteur pétrolier, CFE-CGC, FO et CFDT, ont relayé l’appel national du 19 janvier.
Une vaste mobilisation de près d’un mois, initiée par la CGT le 27 septembre dernier, avec l’arrêt de raffineries et le blocage de dépôts, avait provoqué d’importantes difficultés d’approvisionnement en carburant en France.
11h24: Après la présentation par le gouvernement de son projet de réforme des retraites mardi, les huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), ont appelé, dans une unité d’action inédite depuis 12 ans, à une journée de grève et de manifestations le 19 janvier. Elles espèrent qu’elle « donne le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée ».
Le gouvernement de son côté « ne se projette pas là dans l’idée d’une mobilisation massive », a affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à l’issue du Conseil des ministres. Les autres syndicats du secteur pétrolier, CFE-CGC, FO et CFDT, ont relayé l’appel national du 19 janvier.
Une vaste mobilisation de près d’un mois, initiée par la CGT le 27 septembre dernier, avec l’arrêt de raffineries et le blocage de dépôts, avait provoqué d’importantes difficultés d’approvisionnement en carburant en France.
10h15: Elisabeth Borne à appelé jeudi les syndicats à « ne pas pénaliser les Français » dans leur mobilisation contre la réforme des retraites. « Pour les syndicats, c’est un appel à la responsabilité », a dit la Première ministre en marge d’un déplacement à Disneyland Paris. « Il y a un droit de grève, il y a un droit à manifester », mais « c’est important aussi de ne pas pénaliser les Français », a-t-elle prévenu alors que les syndicats CGT de la branche pétrole font planer le risque de blocage des raffineries.
« On peut faire grève mais il faut aussi être attentif au quotidien de nos concitoyens », a insisté la cheffe du gouvernement devant des journalistes. « On est dans une période qui peut être compliquée, avec de l’inquiétude notamment sur l’inflation. Trouvons des modes d’action qui ne pénalisent pas nos concitoyens », a poursuivi Elisabeth Borne, qui a présenté mardi son projet visant à reporter progressivement à 64 ans l’âge de départ à la retraite, au lieu de 62 ans actuellement, tout en accélérant l’allongement de la durée de cotisation.
08h38: Les syndicats des grandes entreprises de transport comme la SNCF ou la RATP annoncent leur détermination à s’opposer à la réforme des retraites. Ils ont appelé à « une grève puissante » le jeudi 19 janvier. À la SNCF, le message de l’intersyndicale est clair : « Opposition totale au recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans accompagné d’une hausse de la durée de cotisation ».
Les quatre organisations (CGT, l’Unsa, SUD et la CFDT) « sont prêtes à lancer la bataille nécessaire » et appellent dans un communiqué « à une grève puissante » dans le rail le 19 janvier, première date choisie pour une manifestation interprofessionnelle d’ampleur. « La division et l’inaction n’ont pas leur place », ont insisté les quatre fédérations cheminotes qui appellent la direction de la SNCF à ne pas « être le relais de cette contre-réforme ».
07h38: La CGT Pétrole appelle à cesser le travail le 19 janvier pendant 24 heures, le 26 janvier pendant 48 heures et le 6 février pour une durée de 72 heures. Des mesures "illégitimes et inacceptables". Dans un communiqué, la branche Pétrole de la CGT appelle à plusieurs jours de grève contre la réforme des retraites dévoilée mardi par le gouvernement.
Dans le détail, l'organisation appelle à la grève le 19 janvier pour une durée de 24 heures, le 26 janvier pour une durée de 48 heures et le 6 février pour une durée de 72 heures.
A cette date, la reconduction de la grève sera proposée aux salariés "avec si nécessaire, l'arrêt des installations de raffinage".
Vos réactions
en ce qui me concerne je prendrais ma retraite a 70 ans je suis en pleine forme je travaille dans un commerce j'ai des responsabilités et ca me plait j'ai beaucoup d'amis qui ont repris un deuxieme boulot apres la retraite car ils se faisaient chier ou passaient leur temps au bistrot
Ben voyons, ils vont bloquer les raffineries pour protester contre la baisse des retraites mais cela n'aura qu'un premier effet : celui d'augmenter les prix à la pompe.
Prix qui ont déjà pris 10-20 centimes depuis la fin de la prime carburant
comme dab ils vont se mettre en maladie pour ne pas perdre d'argent
Merci à mes compatriotes pour le vote macron . Merci pour votre pays
Bah oui voyons, seul le gouvernement a le droit de pénaliser les français...
Que va devenir la CGT Pétrole quand l'essence et le diesel seront interdits à la vente ?
y avait longtemps ...
A part la grève ils proposent quoi comme solution? le chaos d'ici 10 ans pour les retraités et la perte des pensions pour tous? du moment qu'ils gardent leur petit privilège ils se foutent des autres....
La C G T est là pour mettre le bordel et les privilégiés du carburant vont encore se plaindre.
Je pars faire le plein.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?