
Au moins 30 journalistes iraniens sont toujours incarcérés en lien avec les manifestations ayant suivi la mort en détention de Mahsa Amini, a indiqué 'Association des journalistes de Téhéran. Selon cet organisme, "environ 70 journalistes" ont été arrêtés depuis la mi-septembre, mais certains d'entre eux ont été ensuite "remis en liberté sous caution". "30 journalistes interpellés restent détenus", a précisé l'Association, en publiant la liste de ces personnes.
"Depuis le début des manifestations, un nombre important de journalistes ont également été convoqués" par les autorités, a ajouté la même source.
Le journaliste sportif Ehsan Pirbornash doit purger 10 ans de prison sur une condamnation totale de 18 ans, a par ailleurs annoncé mercredi le quotidien Hammihan. Fin octobre, plus de 300 journalistes et photojournalistes iraniens avaient critiqué dans une lettre ouverte les autorités pour avoir "arrêté (leurs) confrères et pour les avoir privés de leurs droits" notamment l'"accès à leurs avocats".
Selon les autorités, des centaines de personnes, parmi lesquelles des membres des forces de sécurité, ont été tuées depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, 22 ans, à la suite de son arrestation par la police des moeurs pour violation présumée du code vestimentaire pour les femmes.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?