
17h47: Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, déclare: "Ces sorties de route successives nuisent à l'image de notre pays". Et d'ajouter: "Je suis là pour prendre la mesure d'une forme de lassitude pour ne pas dire d'exaspération à l'égard de propos qu'on ne veut plus entendre et d'attitudes qu'on ne veut plus voir. Ses excuses ? C'était la moindre choses! Ses mots sont moins rassurants qu'inquiétants, et sont inquiétants tant ils montrent que c'est possible que ça disjoncte à nouveau à l'avenir."
Avant de poursuivre: "Il nous a habitué à ces sorties de routes, qui minimisaient les risques, la prégnance de phénomènes. On a tous en tête ses propos sur les réchauds à gaz, les coups de peinture, je pense aussi à un certain nombre de propos connotés de sexisme sur l'équipe de France féminine et plus récemment à l'égard de certains salariés, et l'épisode de la Concorde qui a montré une forme de déconnexion du coeur de la vie des Bleus."
Et de déclarer: "Ce n'est pas à la hauteur de ce que mérite cette grande Fédération et ce grand sport aux deux millions de licenciés. Il y a différentes dimensions dans le rôle d'un président de Fédération. Il y a une dimension de représentation qui est aujourd'hui en faillite, avec une parole en roue libre. Ce constat nous a tous choqués, il est important que le Comex de la Fédération française de foot en prenne toute la mesure dans un temps d'échange que je l'invite à avoir. Il faut que le Comex s'en empare et s'exprime dessus. Il y a dans le Comex des personnalités imminentes et je souhaite qu'ils puissent peser de tout leur poids pour remettre cette Fédération sur de bons rails."
"Mes responsabilités, je les ai prises en lançant cet audit. J'ai pris deux décisions concernant cet audit: la première est que le travail ira à son terme comme je m'y suis engagée au début, mais je veux que la restitution des conclusions au Comex soient faites plus rapidement. J'enjoindrai Noël Le Graët à enjoindre ces conclusions dès qu'il les aura, à la fin du mois de janvier. On a pris la décision d'ouvrir un nouveau volet dans cet audit. Je n'en dirais pas plus sur ce nouveau volet dans la mesure où il est très important que l'exposé de la conclusion soit exposé à Noël Le Graët en premier.", a confié la ministre des Sports.
Et de poursuivre: "Le Comex aura de la matière sur le comportement sur président. Nous sommes à un moment que je pense critique pour l'avenir de cette Fédération. Nos grands joueurs méritent mieux que ce qu'ils ont à la tête de leur Fédération."
Avant de déclarer: "Ces Fédérations ont des ressorts pour répondre à des problèmes de gouvernance de différents types. Les textes prévoient aussi à certains moments au ministère des Sports de prendre la main. En priorité, les instances de la Fédération ont des outils pour traiter ces problèmes. Le président de la République est vraiment déçu et vraiment heurté quand de tels propos sur une légende du sport français et mondial sont tenus."
"Sur la fonction de représentation, la faillite est établie et le Comex doit en prendre la mesure. Sur les prochaines étapes, l'audit aidera le Comex à prendre la décision qui s'impose. Un appel à la démission ? Je ne pose pas l'équation dans ces termes-là. Il est profondément défaillant sur la fonction de représentation. C'est très problématique quand il dirige une telle Fédération.", a également indiqué la ministre des Sports.
"Nous sommes dans une actualité très marquée par l'âge de la retraite. Certains n'attendent pas d'avoir un certain âge pour dire des choses à côté de la plaque. On ne peut pas continuer dans une situation où il y a autant de sorties de route, autant de propos qui choquent.", a fustigé Amélie Oudéa-Castéra.
13h29: Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët va appeler Zinédine Zidane dans les prochaines heures après les propos qu'il a tenus hier soir, selon Le Parisien.
Pour mémoire, ce matin, Noël Le Graët reconnaît "des propos maladroits qui ont créé un malentendu" concernant Zinédine Zidane, à qui il tient "à présenter (ses) excuses" personnelles, a-t-il affirmé lundi dans une déclaration à l'AFP.
10h30: Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët reconnaît "des propos maladroits qui ont créé un malentendu" concernant Zinédine Zidane, à qui il tient "à présenter (ses) excuses" personnelles, a-t-il affirmé lundi dans une déclaration à l'AFP.
"Je tiens à présenter mes excuses pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu'il était et l'entraîneur qu'il est devenu", affirme le patron du football français, au lendemain de déclarations polémiques portant sur l'ancien N.10 des Bleus et ex-entraîneur du Real Madrid.
07h30: A peine vingt heures après l'annonce de la prolongation de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France, le climat s'est de nouveau alourdi autour du patron de la Fédération française de football. Noël Le Graët a en effet répondu sèchement aux rumeurs sur RMC faisant état de l’intérêt de la Fédération brésilienne pour Zidane :
"Cela m'étonnerait qu'il parte là-bas, a-t-il affirmé. Il fait ce qu'il veut, cela ne me regarde pas. Je ne l'ai jamais rencontré et on n'a jamais envisagé de se séparer de Didier Deschamps. J'en n'ai rien à secouer, il peut aller où il veut, dans un club, il en aurait autant qu'il veut en Europe, un grand club. Une sélection, j'y crois à peine en ce qui me concerne."
Interrogé ensuite pour savoir si l'ex-meneur de jeu, qui faisait office d'option N.1 à la tête des Bleus en cas de non-renouvellement du contrat de Deschamps, l'avait appelé ces derniers jours, Noël Le Graët s'est montré très cassant envers le champion du monde 1998 :
"Je ne l'aurais même pas pris au téléphone, a-t-il lâché. Pour lui dire quoi ? +Bonjour monsieur, ne vous inquiétez pas, cherchez un autre club, je viens de me mettre d'accord avec Didier+ ?".
La sortie de Noël le Graët n'a pas du tout été du goût de la star des Bleus, Kylian Mbappé :
"Zidane, c’est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça…" a ainsi écrit sur Twitter l'attaquant du PSG.
La ministre des Sports est allée encore plus loin en réclamant immédiatement des "excuses" à Noël Le Graët :
"Déclarations à nouveau hors sol avec en prime cette fois un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport: un président de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça. Des excuses pour ce mot de trop sur Z.Zidane svp", a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
Zidane c’est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça…
— Kylian Mbappé (@KMbappe) January 8, 2023
Déclarations à nouveau hors sol avec en prime cette fois un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport : un "président" de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça.
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) January 8, 2023
Des excuses pour ce mot de trop sur Z.Zidane svp. https://t.co/FUdE76nBz0
Vos réactions
Macron n'a pas attendu le Graet pour nuire à l'image du pays.cette ministre est hors sol.c'est l'incompétence qui parle.avec la réforme des retraites,ton Zidane va passer aux oubliettes.
Drame national !... Editions spéciales ! ... Conférences de presse !... Etc ...etc ... Ca permet de distraire l'attention des masses prolétariennes et de leur faire oublier, momentanément, la hausse des prix, les retraites ... et j'en passe ...
Vu son âge il devrait penser à la retraite.
Juste pour être sur, un entraineur de foot peut entrainer jusqu'a quel age ? La retraite est prévu à quel age ? Pourquoi des dérogations existent uniquement pour des gens de "pouvoirs" ?
Il a été nommée président de la FFF en 2011 cad a 70 ans (!) vu qu’il en a 81…
Cette ministre des sports est médiocre. Elles profite de la situation pour régler ses comptes avec Noël Le Graët. Zidane n'est pas Dieu sur terre, on peut lui manquer du respect, il va s'en remettre. Vers une société aseptisée, plus que de la langue de bois ?
Amelie qui? elle tente de faire du buzz (comme bachelot avec l'affaire knysna) pour se donner un peu de visibilité. Les ministres, ca va, ca vient...et ils n'ont réellement aucun pouvoir sur les fédés, c'est bon pour faire "semblant d'agir" en faisant du bruit et c'est tout.
Le Graet dit ce qu'il veut et comme il veut et il a bien raison.Avec Deschamps, c'est 3 finales internationales (euro 2016, coupe du monde 2018 et 2022) en 10 ans dont une coupe du monde gagnée!
Il a tellement raison qu'il doit s'excuser... Il est temps que papy gâteux prenne sa retraite...
Elles se jettent sur lui voyons, lui l'homme si respectueux des femmes comme il l'a souvent dit dans les couloirs et autres réunions avec ses petites phrases de respect.
Dire que des gens votent pour lui, on imagine que ce sont aussi des hommes qui font peut-être pire dans la vie et qu'il est une sorte de gourou.
S'il y a des gens qui votent pour lui, c'est que toute sa gestion plaît forcément à une majorité, non ? Faut regarder plus loin que votre nez, il n'a pas QUE l'EDF à gérer, C'est toute la Fédé !! Distribution des budgets, finances....
Elles se jettent sur lui voyons, lui l'homme si respectueux des femmes comme il l'a souvent dit dans les couloirs et autres réunions avec ses petites phrases de respect.
Dire que des gens votent pour lui, on imagine que ce sont aussi des hommes qui font peut-être pire dans la vie et qu'il est une sorte de gourou.
S'il y a des gens qui votent pour lui, c'est que toute sa gestion plaît forcément à une majorité, non ? Faut regarder plus loin que votre nez, il n'a pas QUE l'EDF à gérer, C'est toute la Fédé !! Distribution des budgets, finances....
Je suis sûre qu'il va lui dire que le journaliste n'a pas compris ce qu'il voulait dire....
J'aime toujours quand les gens disent ce qu'ils pensent, c'est clair, carré. Que ça plaise ou pas c'est un autre débat.
Ce n'est pas une question de "plaire"... Il est Président de la Fédération et à ce titre, il se doit de garder une certaine classe et de faire fi de ses amitiés ou inimitiés. Ce qu'il a dit est indécent pour un Président et il doit s'excuser...
Le mieux, ce serait quand même qu'il laisse la place... 81 ans, c'est l'âge de la retraite, non ?
Zidane est surcoté, Platini reste à mes yeux le plus grand joueur français.
Scandale national, un mec ne lèche pas le cul de zidane. Que fait la police ?
Assez ce vieux machin au placard....
Zidane qui a touché des millions pour aider le Qatar à obtenir la coupe du monde,n'est même pas allé supporter l'équipe de France.moi,Zidane ne m'a jamais emballé comme joueur,il est loin de Messi et même Platini a eu 2 ballons d'or de plus que lui.de toute façon,comme entraineur,il n'arrive pas à la cheville de Deschamps qui ne le l'oublions pas à un palmarès bien suppérieur à Zidane.
Pour le palmarès, il s'agit de comparer ce qui est comparable. En club, Deschamps a gagné 4 coupes de la Ligue, une série B et un championnat de France. En 11 ans. Zidane, 2 Liga, 3 ligues des Champions. En 7 ans. Je ne dis absolument pas que Zidane soit un meilleur entraîneur que Deschamps (je m'en contrefous d'ailleurs). Mais dire que "comme entraîneur, Deschamps a un palmarès bien supérieur à Zidane", ça me semble à nuancer.
Zidane qui a touché des millions pour aider le Qatar à obtenir la coupe du monde,n'est même pas allé supporter l'équipe de France.moi,Zidane ne m'a jamais emballé comme joueur,il est loin de Messi et même Platini a eu 2 ballons d'or de plus que lui.de toute façon,comme entraineur,il n'arrive pas à la cheville de Deschamps qui ne le l'oublions pas à un palmarès bien suppérieur à Zidane.
La différence entre Le Graet et Zidane c'est que Zidane a arrêté de jouer en 2006 et on parlera de lui pendant encore 50 ou 60 ans tandis que Le Graet le jour ou il ne sera plus président de la FFF on en parlera plus.Oublié !!!
pas de quoi en faire un fromage.la patrie n'est pas en danger.il y a plus grave que les problèmes de ces millionnaires.
Rien de scandaleux pour une réponse naturelle, s'il n'aime pas Zidane il ne va pas faire semblant, il y a trop d'hypocrites qui disent "j'adore" devant et "détestent" derrière.
Il y a une différence quand on est un simple citoyen ou une « personne publique ». Il pourrait très bien dire la même chose sur le FOND en ayant une FORME qui corresponde à sa fonction représentative. Après, j’ai écouté le passage, ce n’est pas non plus trop excessif. On comprend aussi que la ministre souhaite changer de président de la FFF (un audit de son management a été commandé) et donc c’est une façon aussi d´accumuler des éléments pour son licenciement / départ après l’Euro. Après, ça sera juste une question d’indemnités de départ.
Ce type n'a pas des poursuites judiciaires aux trousses ? relatives a des comportements sexuels ? que fait il a son poste.......dehors !
Elles se jettent sur lui voyons, lui l'homme si respectueux des femmes comme il l'a souvent dit dans les couloirs et autres réunions avec ses petites phrases de respect.
Dire que des gens votent pour lui, on imagine que ce sont aussi des hommes qui font peut-être pire dans la vie et qu'il est une sorte de gourou.
J'aime toujours quand les gens disent ce qu'ils pensent, c'est clair, carré. Que ça plaise ou pas c'est un autre débat.
Rien de scandaleux pour une réponse naturelle, s'il n'aime pas Zidane il ne va pas faire semblant, il y a trop d'hypocrites qui disent "j'adore" devant et "détestent" derrière.
Ce type n'a pas des poursuites judiciaires aux trousses ? relatives a des comportements sexuels ? que fait il a son poste.......dehors !
Faut arrêter d'être outré pour ce type de langage, trop facile à chaque fois de mettre en avant son âge, même certains commentateurs ou journalistes sportifs ont le même langage, et là, tout le monde trouve ça normale. Dans une entreprise privée, ce type de langage est habituel !
Zidane est habitué avec ce genre de langage, ne vous inquiétez pas pour lui. Regardez les anciens grands joueurs en Angleterre, Lampard.... En Espagne, Xavi, croyez-vous que les présidents vont pas par 4 chemins pour dire les choses ! Comme on dit, si vous n'êtes pas contents, cassez-vous !!!
Le Président de la Fédération a tout à fait raison et il a raison de le dire ainsi, nul besoin de Zinedine Zidane, qui comme un "rapace" ne cessait de lorgner sur le poste. Quand à la ministre des sports, elle essaie d'exister ...
Pour un Président de la Fédération Française de Football il mérite un carton rouge...... , étant donné son âge il devrait penser à laisser sa place.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?