06/01/2023 08:01

La Chine appelle l’Organisation mondiale de la santé à adopter une position "juste" sur le Covid-19, après des critiques sur le bilan de l’épidémie fourni par Pékin

La Chine a appelé l’Organisation mondiale de la santé à adopter une position « juste » sur le Covid-19, après des critiques de l’OMS sur le bilan de l’épidémie fourni par Pékin. Le pays a levé sans préavis début décembre l’essentiel de ses mesures contre le Covid-19, qui avaient permis à sa population d’être largement protégée du virus depuis 2020.

Depuis, il fait face à sa pire flambée de cas, tandis qu’hôpitaux et crématoriums apparaissent submergés. Les autorités ne rapportent pourtant que très peu de décès liés au Covid-19, après un changement de méthodologie controversé pour la comptabilité des cas.

« Les chiffres actuels publiés par la Chine sous-représentent l’impact réel de la maladie en termes d’admissions hospitalières, d’admissions dans les soins intensifs et surtout en termes de décès », a estimé mercredi Michael Ryan, chargé de la gestion des situations d’urgence sanitaire à l’OMS.

« Nous espérons que (...) l’OMS maintiendra une position basée sur la science, objective et impartiale et jouera un rôle actif dans la réponse mondiale aux défis de l’épidémie », a rétorqué jeudi devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning.

Mme Mao a de nouveau assuré que son pays partageait des « informations et données pertinentes » sur l’épidémie de Covid-19 et souligné « l’étroite coopération » entre la Chine et l’OMS.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions