05/01/2023 11:21

Obsèques du Pape émérite Benoît XVI: Son cercueil est entré ce matin dans la basilique Saint-Pierre pour y être inhumé - Regardez

11h20: Le point sur ce que l'on sait

Le pape François a rendu jeudi un ultime hommage à son prédécesseur Benoît XVI, décédé samedi à 95 ans, lors des funérailles de l'ex-pontife allemand dans le cadre solennel de la place Saint-Pierre, en présence de dizaines de milliers de fidèles auxquels se mêlaient chefs d'Etat et têtes couronnées.

"Benoît (...) que ta joie soit parfaite en entendant la voix (de Dieu, NDLR), définitivement et pour toujours !" a lancé le pape lors de son homélie prononcée depuis l'autel dominant la gigantesque esplanade devant la basilique. Entouré de cinq cardinaux, François, arrivé en chaise roulante, faisait face au simple cercueil de bois renfermant la dépouille de Joseph Ratzinger, sur lequel a été placé un exemplaire des évangiles.

La cérémonie, ponctuée de prières et de chants, a débuté à 08H30 GMT et devait durer environ deux heures. La messe, de rite latin et en plusieurs langues, est concélébrée par plus de 4.000 cardinaux, évêques et prêtres, mais son caractère exceptionnel réside dans la présence d'un pape aux obsèques de son prédécesseur, une première dans l'Histoire récente de l'Eglise. Parmi les nombreux chefs d'Etat et de gouvernement présents dans l'assemblée figurait notamment le chancelier allemand Olaf Scholz, ce qui a nécessité un important dispositif de sécurité.

Avant la cérémonie, les fidèles, parmi lesquels de nombreux prêtres et religieuses, ont fait patiemment la queue pour passer les portiques de sécurité et entrer sur la place entourée de la colonnade du Bernin. Certains sont venus avec des drapeaux allemands et bavarois, mais aussi argentins. Des fidèles allemands brandissent une grande banderole disant "Merci Benoît!"

11h00: Son cercueil est entré dans la basilique Saint-Pierre pour y être inhumé

10h39: Plus d'un millier de journalistes de 30 pays ont été accrédités pour l'événement et 1.000 policiers mobilisés, ainsi que de nombreux volontaires de la protection civile italienne. Un tel événement est une première dans l'Histoire récente de l'Eglise catholique qui compte 1,3 milliard de fidèles dans le monde. En 1802, Pie VII avait célébré les obsèques de Pie VI, mort en exil en France trois ans plus tôt, mais ce dernier n'avait pas renoncé à sa charge.

10h24: Les funérailles de l'ex-pape Benoît XVI se poursuivent. Dans son homélie, le pape François lui a rendu hommage. "C'est le peuple fidèle de Dieu qui, rassemblé, accompagne et confie la vie de celui qui a été son pasteur. Comme les femmes de l'Evangile au sépulcre, nous sommes ici avec le parfum de la gratitude et l’onguent de l’espérance pour lui démontrer, encore une fois, l’amour qui ne se perd pas".
.

 

 

09h34: Les funérailles de l'ex-pape Benoît XVI, décédé samedi à 95 ans, ont débuté jeudi à 08h30 GMT place Saint-Pierre à Rome sous la présidence de son successeur François, en présence de dizaines de milliers de fidèles. Le simple cercueil de bois renfermant la dépouille de Joseph Ratzinger, sur lequel a été placé un exemplaire des évangiles, est posé devant l'autel où le pape François est arrivé en chaise roulante.

.

09h32: Des milliers de personnes ont empli ce matin la place Saint-Pierre, plongée dans un épais brouillard, pour assister aux obsèques du pape émérite Benoît XVI présidées par son successeur François, une première dans l'Histoire récente de l'Eglise.

Le simple cercueil de bois de l'ancien pape a été transféré peu avant 09H00 (08H00 GMT), sous les applaudissements mêlés au glas des cloches, de l'intérieur de la basilique sur la place. Un exemplaire des évangiles a été déposé sur son cercueil qui trône devant l'autel où le pape François prendra place.

07h30: Le monde catholique enterre aujourd'hui le pape émérite Benoît XVI, mort samedi à l'âge de 95 ans. C'est la première fois qu'un pape en exercice présidera l'enterrement d'un de ses prédécesseurs.  Ce mercredi, en fin d'après-midi, l'ancien pape a été placé dans un cercueil en cyprès, comme le veut la tradition, "par un rite spécial", a détaillé le directeur du bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

Au sein du cercueil papal ont été déposées des pièces de monnaie et des médailles frappées durant son pontificat (de 2005 à 2013), ainsi que ses palliums d'évêque et de pape, une bande d'étoffe de laine blanche portée sur le chasuble de hauts dignitaires catholiques lors de la célébration de la messe.

Le cercueil contient également le rogito, un texte décrivant brièvement le pontificat de Benoît XVI.

À 8h50, le cercueil de Benoît XVI sera porté place Saint-Pierre, "pour permettre aux fidèles de prier le chapelet sur le cercueil du pape émérite", a fait savoir le Vatican.

C'est à 9h30 que la cérémonie, présidée par le pape François, débutera. Les textes et chants normalement destinés à l'enterrement d'un pape mort en exercice ont dû être modifiés, du fait du statut de pape émérite de Benoît XVI. "Les prières sont toutes remodelées sur une situation différente.

Enfin, François prononcera l'homélie. Si l'on en croit le livret de la messe des funérailles de Benoît XVI publié par le Vatican, des intentions de prières universelles seront ensuite déclarées.

Bien que présidée par François, la cérémonie sera célébrée Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux.

C'est lui qui prononcera un dernier discours d'adieu, pour clôturer la cérémonie, qui est amenée à durer environ deux heures.

Le cercueil de Benoît XVI sera finalement transporté dans les grottes vaticanes, loin des caméras, situées sous la basilique Saint-Pierre.

Là, son cercueil sera placé dans un second cercueil en plomb, puis un troisième en chêne, comme le veut la tradition pour l'enterrement d'un souverain pontife.

L'ancien pape allemand reposera là où avaient été inhumés Jean-Paul II et Jean XXII, avant qu'ils ne soient proclamés bienheureux, puis canonisés.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions