02/01 06:50

St Sylvestre - Le bilan définitif des incidents fait état de 690 voitures brûlées à travers la France et 490 interpellations ont été recensées - Une gendarmerie attaquée à Pierrelatte - Emeute au centre de rétention administrative de Metz

Hier, jeanmarcmorandini.com a réuni de nombreuses informations faisant le point dans de grandes villes sur les incidents qui se sont produits lors de la nuit de la Saint Sylvestre (Voir ci-dessous). Au final, ce matin, il est donc possible de faire un bilan définitif. Au total, 490 interpellations ont été recensées sur le territoire, soit 11 % de plus que l’an passé.

 Le nombre de véhicules brûlés est de 690 ce samedi soir contre 874 un an auparavant.

La préfecture de police de Paris a confirmé dans un communiqué publié ce dimanche l’interpellation de 234 personnes pour des faits de droit commun dans la capitale et en petite couronne. Pour cette nuit du Réveillon, 5.400 policiers et gendarmes ont été mobilisés dans ce vaste périmètre.

.

Dimanche 1er janvier

.

19h50: À Nanterre, six personnes ont été interpellées, dont deux jeunes âgés de 12 ans, après une attaque avec des mortiers d’artifice à l’encontre des forces de l’ordre. Quatre véhicules ont également été incendiés dans la ville lors de cette nuit de la Saint-Sylvestre.

17h30: Au centre de rétention administrative de Metz (Moselle), une émeute a éclaté vers 17h30, à l'initiative d'environ 80 individus. Ils ont mis le feu à des matelas et ont arraché des pavés de la cour. Trois d’entre eux ont été interpellés et le calme est revenu vers 20h40.

16h03: "Les interpellations sont en très forte augmentation cette année", a indiqué dans un communiqué la préfecture du Bas-Rhin, selon laquelle les forces de l'ordre ont procédé à 62 arrestations durant la nuit du Réveillon, contre 25 l'an passé. Selon une source policière, les personnes interpellées, "essentiellement des mineurs", l'ont été pour des "tirs de mortiers", des "dégradations" ou encore pour des "détentions d'artifices".

La préfecture avait en effet pris des arrêtés interdisant les pétards et feux d'artifices, la vente d'essence en jerrican et celle d'alcool sur la voie publique et imposant un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans.  «Trois agents des forces de l'ordre ont été légèrement blessés, suite à des jets d'artifices», a précisé la préfecture.

12h42: La soirée du réveillon a été marquée dans le département des Bouches du Rhône par quelques faits de violences urbaines sporadiques, notamment à Istres, Miramas, au Charrel à Aubagne ou encore à Marseille à la Soude (9e) et Château Saint-Loup (10e), apprend-on auprès de la préfecture de police selon La Provence

12h39: Les pompiers de l’Eure, qui ont dû éteindre une trentaine de feux de voitures selon le site internet 76 Actu.

12h36: La nuit de la Saint-Sylvestre a été plutôt calme à Brest selon le Télégramme. On déplore malgré tout un nouvel incendie de véhicule dans le quartier de l’Europe-Pontanézen.

12h31: A Nice, selon France Bleu, cinq personnes ont été interpellés par les forces de l'ordre qui ont fait usage de leurs flashballs au niveau de la rue Trachel et de l'hôpital Pasteur. A noter que 16 voitures et 30 poubelles ont été incendiés.

12h27: Selon une source policière contactée par Actu Strasbourg, près de 70 véhicules ont été brûlés dans la capitale alsacienne dans la nuit. L’année dernière, la préfecture en avait comptabilisé 95. Lors du Nouvel An 2020/2021, durant lequel un couvre-feu national à 20h avait été instauré, une soixantaine de voitures avaient brûlé dans l’agglomération

12h25: À Reims, 15 voitures incendiées la nuit de la Saint-Sylvestre et on a enregistré six départs de feu dans différents quartiers, notamment trois à Croix-Rouge.

12h21: A Pierrelatte dans le Drôme, la caserne de gendarmerie a été attaquée. Les faits se sont produits peu avant 22h30. Des mortiers d’artifice ont été tirés contre la caserne de gendarmerie. Par chance, il n’y a pas eu de blessé. Une enquête est en cours pour identifier le ou les auteurs de ces faits.

12h18 : En Haute-Garonne, 41 incendies ont été comptabilisés. Un feu s’est notamment déclaré dans un foyer d’accueil pour enfants à Auzeville Tolosane. Par chance, ne faisant aucun blessé.

12h06: Selon Ouest France, la nuit a été secouée par des violences urbaines dans plusieurs cités de Nantes. Des voitures ont été incendiées, au moins une vingtaine , et les gendarmes mobiles voitures ont été la cible de jets de cocktails Molotov et tirs de mortiers d’artifice, quartier Malakoff.

 

12h04: Selon Lyon Mag, une cinquantaine de voitures ont été incendiées dans l’agglomération lyonnaise et le Rhône dans la nuit de samedi à dimanche, notamment dans l’Est lyonnais. C’est un bilan presque divisé par deux par rapport à celui de l’an dernier, faussé en partie par les nombreuses destructions par propagation des flammes. La préfecture du Rhône se félicite d'ailleurs d'une "nuit plus calme" que d'habitude.

11h09: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce ce matin "500 interpellations" pendant la soirée du Nouvel An en France. Les forces de l'ordre ont procédé à "11% d'interpellations supplémentaires" durant la nuit dernière, a-t-il précisé en indiquant qu’Il n'y a pas eu d'incident notable". Plus de 90.000 policiers et gendarmes étaient mobilisés en France, dont 5.400 à Paris pour la nuit du Nouvel An, après deux ans de restrictions pour cause de Covid-19.

10h34: Privés d'éclat depuis deux ans en raison de la pandémie, les Champs-Élysées ont retrouvé samedi la foule des grands soirs - un million de personnes selon les autorités - venue pour le retour du feu d'artifice du Nouvel An, ou la simple envie d'"être ensemble", serrés, sur l'avenue scintillante et bondée. Parisiens et touristes ont progressivement empli les deux kilomètres aux arbres illuminés, où 500.000 personnes étaient initialement attendues par la mairie.

Sur l'avenue fermée à la circulation, la foule passe par des points de filtrage: des personnes et sacs sont fouillés, des gourdes vidées, des bouteilles de champagne saisies, la vente à emporter d'alcool et sa consommation sur la voie publique étant interdites jusqu'à lundi matin au sein d'un périmètre. De la place de la Concorde à l’Arc de Triomphe, les Champs sont combles. Beaucoup de fêtards débordent sur les artères voisines, où l'on croise de nombreuses familles.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de spidey81
2/janvier/2023 - 17h25 - depuis l'application mobile

on dirait que le gouvernement vit dans le monde des Bisounours. En France , tout ce que les hommes politiques savent faire c'est relativiser sur ce qui se passe réellement dans nos rues, routes et nos transports. on dirait qu'ils ont peur de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas

Portrait de riri08
2/janvier/2023 - 11h21

Darmanin à dit hier à la télé que c'était bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ils adorent tous les racailles en France

 

LA TROUILLEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Portrait de MICMAH458
2/janvier/2023 - 11h12
wicket a écrit :

Ne serait-il pas temps, ENFIN, de prendre le taureau par les cornes et mettre tous ces inutiles en face de leurs responsibilités et de SEVIR !!!

Mettre les parents AUSSI devant leurs responsabilités et  arrêter allocations et autres, tout ce qui fait que notre pays soit si attractif pour ces inutiles ?

C'est tellement évident et incontestable!  Mais pour cela, il faut des moyens, de la volonté et du courage, ce dont nos bras cassés de dirigeants manquent cruellement.

Portrait de wicket
2/janvier/2023 - 11h03

Ne serait-il pas temps, ENFIN, de prendre le taureau par les cornes et mettre tous ces inutiles en face de leurs responsibilités et de SEVIR !!!

Mettre les parents AUSSI devant leurs responsabilités et  arrêter allocations et autres, tout ce qui fait que notre pays soit si attractif pour ces inutiles ?

Portrait de VLFELF
2/janvier/2023 - 10h58

Mais à part cela tout va bien : 

Darmanin à l’Intérieur se félicite d’une nuit « sans incident notable en France » ! 

Quant à la Justice Dupont Moretti martèle "le sentiment d'insécurité est un fantasme" ! 

Pauvre France…

Portrait de MICMAH458
2/janvier/2023 - 09h29
Nowo a écrit :

Dans un monde "normal", même pas idéal, le nombre de voitures brulées devrait être de zéro. 

Aujourd'hui nos gouvernements se félicitent de leur médiocrité.

Les 500 interpelés sont sans doute déjà chez eux, pendant que nos dirigeants sont fiers de leurs résultats. 

Tout à fait exact : darmanin se félicite (il le fait tout le temps, d'ailleurs, à tous propos) qu'il n'y ait que 700 voitures brûlées par des voyous de tous bords.  Il peut en effet s'enorgueillir d'un bilan exceptionnel grâce à sa poigne, sa détermination, son efficacité, étant donné que l'année passée il y a eu 728 voitures détruites.  Cela va beaucoup mieux!!

Portrait de claud34
2/janvier/2023 - 08h32

La bonne nouvelle c'est qu'il y en a deux ou trois de moins que l'année dernière. On se console comme on peut.

Portrait de DCA997
2/janvier/2023 - 07h46
swatss a écrit :

Rien de plus que de ce qui se passe depuis 30 ans....

Ce n'est pas nouveau , mettre en avant des chiffres ( identique que les années précédentes ) ne sert que alimenter les assoiffés de la droite de la droite.... 

c'est vrai remettons la poussière sous le tapis...

Portrait de abalone
2/janvier/2023 - 07h36

he manu  tu descends   on va faire la fête

ou ça ?

 

bha j'sais pas  moua,  on a qu'a aller cramer quelque  bagnoles

 

 

Portrait de KERCLAUDE
2/janvier/2023 - 07h32

Quel est le but de mettre ce bordel la nuit de la St Sylvestre?

Portrait de Delrem87
1/janvier/2023 - 21h04

Et une centaine de policiers / CRS à Avion, petite ville de 19 000 habitants .... Les priorités sont justes en apparences mais bizarrement et étrangement toujours mal ciblées 

Portrait de Vosegus
1/janvier/2023 - 19h55
swatss a écrit :

Dit le mec qui ne fait que se pavoiser devant un article stipulant un acte répréhensible , en espérant que cela soit un arabe , un noir  , un musulman...

Mon brave petit , cela fait QUOI d'avoir intervenu sur l'article du " viol de la fille arrêt de bus "  en espèrent  pouvoir déverser sa haine et faire un flop ? 

Sur ce bonne année à vous...

Et ca continue de tout oser... smileysmiley

WWC !

Portrait de Titou17
1/janvier/2023 - 19h14

Ptin z'arrêtent pas de ne pas en parler dans les journaux télévisés

Portrait de swatss
1/janvier/2023 - 19h14
Vosegus a écrit :

Wouaw ! Il a réussi, dès le premier de l'an, en placer une sur son obsession maladive. 

Vous confirmez une chose indéniable, il n'y a que l'année qui change, pas ceux qu'on reconnait parce que ça ose tout.

Dit le mec qui ne fait que se pavoiser devant un article stipulant un acte répréhensible , en espérant que cela soit un arabe , un noir  , un musulman...

Mon brave petit , cela fait QUOI d'avoir intervenu sur l'article du " viol de la fille arrêt de bus "  en espèrent  pouvoir déverser sa haine et faire un flop ? 

Sur ce bonne année à vous...

Portrait de Vosegus
1/janvier/2023 - 19h08
swatss a écrit :

Rien de plus que de ce qui se passe depuis 30 ans....

Ce n'est pas nouveau , mettre en avant des chiffres ( identique que les années précédentes ) ne sert que alimenter les assoiffés de la droite de la droite.... 

Wouaw ! Il a réussi, dès le premier de l'an, en placer une sur son obsession maladive. 

Vous confirmez une chose indéniable, il n'y a que l'année qui change, pas ceux qu'on reconnait parce que ça ose tout.

Portrait de swatss
1/janvier/2023 - 18h19
COLIN33 a écrit :

Pourtant le ministre Darmanin a déclaré qu'il ne s'était rien passé de significatif !

Rien de plus que de ce qui se passe depuis 30 ans....

Ce n'est pas nouveau , mettre en avant des chiffres ( identique que les années précédentes ) ne sert que alimenter les assoiffés de la droite de la droite.... 

Portrait de COLIN33
1/janvier/2023 - 17h27 - depuis l'application mobile

Pourtant le ministre Darmanin a déclaré qu'il ne s'était rien passé de significatif !

Portrait de KERCLAUDE
1/janvier/2023 - 15h37

Quelle tristesse !!!!!

 

Portrait de Angelussauron
1/janvier/2023 - 15h22
Soulejack a écrit :

cachons tout ,comme ça ça donnera le fait qu'il ne se passe rien en France.ne donnons plus le nombre de féménicides,ne donnons plus le nombre d'accidents de la route,ne donnons plus le nombre de viols,d'actes de pédophilie,d'agressions en tous genres.

 

Les chiffres ne servent qu'en politique et en faire de la surenchère derrière. On s'en fout de savoir les chiffres , le but est de savoir comment en finir avec tel ou tel problème.

De plus les chiffres sont souvent manipulé et nos gouvernants gouvernent qu'avec ça.

 

Portrait de Nowo
1/janvier/2023 - 15h22

Dans un monde "normal", même pas idéal, le nombre de voitures brulées devrait être de zéro. 

Aujourd'hui nos gouvernements se félicitent de leur médiocrité.

Les 500 interpelés sont sans doute déjà chez eux, pendant que nos dirigeants sont fiers de leurs résultats. 

Portrait de Soulejack
1/janvier/2023 - 14h06
Azrael68 a écrit :

Quel est l’interêt de donner le nombre de voiture brûler par ville ?? C’est complètement nul ! Ça va juste servir à les motiver pour en brûler plus l’année prochaine ! C’est pas un competition !

cachons tout ,comme ça ça donnera le fait qu'il ne se passe rien en France.ne donnons plus le nombre de féménicides,ne donnons plus le nombre d'accidents de la route,ne donnons plus le nombre de viols,d'actes de pédophilie,d'agressions en tous genres.

Portrait de Soulejack
1/janvier/2023 - 14h01
micpec a écrit :

Tout à fait d'accord !

 

ça démontre donc que Macron est aussi mauvais que ses prédécesseurs et qu'il est incapable de rendre une France apaisée.de toute façon,tant que ce n'est pas sa bagnole qui brule,ça lui fait aucun effet.et dire que ce gazier veut faire la paix en Ukraine,alors qu'il est incapable de pacifier les quartiers de son pays.

Portrait de Soulejack
1/janvier/2023 - 13h58

ce qui me fait marrer ,c'est la satisfaction du préfet qui se fait les gorges chaudes d'une nuit plus calme que d'habitude.au lieu d'être satisfait de moins de voitures brulées,il devrait ,lui et le gouverment,voir pourquoi ça ne se passe pas ailleurs en Europe.

Portrait de micpec
1/janvier/2023 - 13h46
Angelussauron a écrit :

Il y avait bien plus de voitures brulées sous Hollande, Sarko et Chirac pour la nuit de la Saint Sylvestre. Donc ça n'a rien à a voir avec Macron.

De tout manière tant qu'on donnera les chiffres et qu'on en parlera ça n'ira pas mieux. Il y aura toujours des tentatives de surenchères.

Tout à fait d'accord !

 

Portrait de Azrael68
1/janvier/2023 - 13h16 - depuis l'application mobile

Quel est l’interêt de donner le nombre de voiture brûler par ville ?? C’est complètement nul ! Ça va juste servir à les motiver pour en brûler plus l’année prochaine ! C’est pas un competition !

Portrait de riri08
1/janvier/2023 - 12h59

C'est ça la politique du gouvernement 

 

RIEN A FOUTRE....................

Portrait de LeBonSens
1/janvier/2023 - 12h49

D'après Darmanin, aucun incident notable. Donc pour lui, tout est normal. 

500 interpellations, des dizaines de voitures brûlées, etc. Tout ça est normal pour notre ministre. Aucun problème. 

 

On est pas prêt de voir quoi que ce soit qui s'améliore avec cette méthode Coué. 

Portrait de Angelussauron
1/janvier/2023 - 12h34

Il y avait bien plus de voitures brulées sous Hollande, Sarko et Chirac pour la nuit de la Saint Sylvestre. Donc ça n'a rien à a voir avec Macron.

De tout manière tant qu'on donnera les chiffres et qu'on en parlera ça n'ira pas mieux. Il y aura toujours des tentatives de surenchères.

Portrait de Soulejack
1/janvier/2023 - 12h29

nuit de la st Sylvestre normale en Macronie.