02/01 15:01

Coronavirus: Les données chinoises sur le nombre de morts du Covid-19 ont toujours été transparentes, affirment les autorités sanitaires de Chine

Les données chinoises sur le nombre de morts du Covid-19 ont toujours été transparentes, ont affirmé les autorités sanitaires de Chine, en dépit d'un décalage avec la réalité des statistiques jusqu'ici données par Pékin. "La Chine a toujours publié ses données sur les morts du Covid-19 et les cas graves dans une volonté d'ouverture et de transparence", a affirmé Jiao Yahui, haute responsable de la Commission nationale de santé (NHC), qui fait office de ministère de la Santé.

Ses propos sont rapportés par l'agence d'Etat Chine nouvelle. Le pays traverse une vague de contaminations d'ampleur inédite depuis l'abandon brutal, au début du mois, de sa politique dite du "zéro Covid". Dernier assouplissement en date: la fin des quarantaines obligatoires au 8 janvier à l'arrivée sur le territoire chinois. Un organisme de contrôle des maladies a recensé vendredi 5.500 nouveaux cas positifs en Chine et un seul mort.

Mais depuis la fin des tests de masse et la nouvelle définition, plus étroite, d'un décès attribué au Covid, ces statistiques apparaissent en décalage avec la réalité. Selon des experts du centre Airfinity, le nombre de morts en Chine pourrait s'élever actuellement à 9.000 par jour et atteindre 1,7 million d'ici la fin avril 2023. Jiao Yahui a rappelé que seuls les patients morts d'une déficience respiratoire provoquée par le virus après avoir été déclaré positif à un test PCR étaient considérés comme des victimes du Covid.

Dans d'autres pays, les malades décédés dans les 28 jours consécutifs à un test positif sont comptabilisés comme des morts du Covid. "La Chine s'est toujours engagée, du début jusqu'à la fin, à respecter les critères scientifiques pour juger les décès dus au Covid-19, qui sont conformes aux critères internationaux", a déclaré Mme Jiao.

Dans la continuité de l'abaissement des restrictions, la Chine va reclassifier le 8 janvier le Covid en maladie infectieuse de catégorie B, contre A auparavant, ce qui lui permettra d'encore assouplir les règles sanitaires. Liang Wannian, responsable de la politique anti-Covid de la NHC, a estimé lors d'une conférence de presse que cette décision était appropriée, scientifiquement et légalement fondée, a rapporté Chine nouvelle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vosegus
2/janvier/2023 - 17h52

On avait l'humour "so British", l'humour noire parfois cynique, maintenant on à l'humour sinonique* ! Plus macabre tu meurs. 

 

*Oui le mot n'existe pas, mais je m'en donne le droit tant que le mot "féminicide" est accepté ou l'écriture inclusive utilisée. Na !

Portrait de Thom70
2/janvier/2023 - 17h30

Pff, pourquoi leur pointer du doigt, c'est pas bien, c'est eux qui produisent nos Doliprane !!

Regardez nos gouvernants, ils sont transparents vous croyez ? À coup de 49/3, et bientôt la retraite à 65 ans OBLIGATOIRE,  de quel régime parle t on encore en France ? Il y a 2 ans avec la pandémie, Jupiter était il irréprochable ??

Portrait de jarod.26
2/janvier/2023 - 17h03

ouff on est rassuré !

Portrait de Talya
2/janvier/2023 - 16h06

Mais bien sûr ! La Chine a une politique "transparente" !