RMC Life 12h15: BFMTV indique que des mesures de contrôle seront annoncées par la France ce week-end. L’Élysée avait annoncé mercredi soir qu’Emmanuel Macron avait « demandé au gouvernement des mesures adaptées de protection des Français dans ce contexte, et de voir à la fois au niveau national et européen ».
Le ministère de la Santé s'est dit un peu plus tôt "prêt à étudier toutes les mesures utiles" à ce sujet. Selon l'Élysée, Emmanuel Macron demande au gouvernement d'étudier la mise en place de ces mesures "à la fois au niveau national et européen". Cette annonce intervient alors que l'Italie vient d'imposer un test antigénique obligatoire aux voyageurs provenant de Chine.
09h47: Le gouvernement espagnol a annoncé vendredi l’instauration de « contrôles » dans ses aéroports pour les voyageurs venant de Chine afin de s’assurer qu’ils n’étaient pas porteurs du virus du Covid. Dans une brève conférence de presse à Madrid, la ministre de la Santé, Carolina Darias, a indiqué qu’il serait demandé à ces voyageurs « une preuve qu’ils sont négatifs (...) ou un schéma complet de vaccination ». Elle n’a pas précisé quand cette mesure entrerait en vigueur.
Cette décision du gouvernement de Pedro Sánchez fait suite à la levée des restrictions sanitaires par les autorités chinoises, qui s’est traduit par une explosion spectaculaire des cas de Covid en Chine. Elle se produit également au lendemain d’une réunion informelle à Bruxelles convoquée par la Commission européenne afin de trouver « une approche coordonnée » des Etats membres, mais qui n’a abouti à aucune décision dans un sens ou un autre.
De tous les pays membres de l’UE, l’Espagne est, après l’Italie, celui qui avait été le plus durement frappé en mars 2020 par la pandémie de Covid-19. Le gouvernement espagnol avait mis en place un confinement très strict qui avait profondément marqué la population. Avant l’Espagne, seule l’Italie, parmi les 27 de l’UE, a pris ces derniers jours la décision d’exiger des tests négatifs des passagers en provenance de Chine. En dehors de l’UE, les Etats-Unis et le Japon ont pris une mesure similaire.
Vos réactions
quand j'entends des journalistes ou experts français critiquer le vaccin chinois,ces gens oublient que la France a été incapable d'en fabriquer.si on avait attendu le vaccin français,il y aurait eu des millions de morts.il vaut mieux un vaccin moindre que pas de vaccin.bravo aux USA,au RU et à la Russie d'avoir sauvé des vies.
De Gaulle: "des chercheurs qui cherchent,on en trouve.des chercheurs qui trouvent,on en cherche".
Il me semble que sanofi a mis au point un vaccin qui était peu efficace, semblable au vaccin chinois. La décision a donc été prise d'acheter un vaccin efficace, ce que n'ont pas fait les chinois....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?