28/12/2022 14:31

Deux nouvelles ONG, Christian Aid et ActionAid, annoncent suspendre leurs activités en Afghanistan après l’interdiction par les talibans du travail des femmes dans l’humanitaire

Deux nouvelles ONG, Christian Aid et ActionAid, ont annoncé suspendre leurs activités en Afghanistan après l’interdiction par les talibans du travail des femmes dans l’humanitaire, portant à six le nombre d’organisations ayant fait une telle annonce. « ActionAid a pris la difficile décision d’arrêter temporairement la plupart de ses programmes en Afghanistan » jusqu’à ce que la situation se clarifie, a annoncé l’ONG dans un communiqué, espérant pouvoir revenir sur cette mesure « dès que possible ».

Déplorant « l’érosion graduelle » des droits des femmes dans le pays, l’ONG, avec qui travaillent 97 femmes dans le pays, a dénoncé les « conséquences dévastatrices » de cette décision des talibans. « Les femmes sont essentielles à toute opération d’aide humanitaire », d’autant plus en Afghanistan où « seules les femmes peuvent interagir avec des femmes ». Selon les Nations Unies et les agences d’aide, plus de la moitié des 38 millions d’habitants du pays ont besoin d’une assistance humanitaire pendant l’hiver rigoureux.

De son côté, Christian Aid a indiqué qu’elle cherchait « rapidement à avoir des clarifications » quant à cette annonce des talibans et « exhorte les autorités à revenir sur cette interdiction », a déclaré dans un communiqué Ray Hasan, responsable de l’ONG pour cette région du monde. En attendant, « nous interrompons malheureusement le travail de nos programmes », a-t-il déclaré.

« Interdire aux femmes de travailler dans l’humanitaire ne fera que réduire notre capacité à aider le nombre croissant de personnes dans le besoin, et risque d’aggraver la terrible crise humanitaire à laquelle les femmes et les jeunes filles sont confrontées », a-t-il ajouté. « En outre, cette décision va profondément perturber les familles qui dépendent des revenus des travailleuses humanitaires dans le contexte de la grave crise économique que traverse l’Afghanistan », a-t-il poursuivi.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
29/décembre/2022 - 08h22 - depuis l'application mobile

Comme l'avait dit Sarkozy, un coup de Karcher , serait le bienvenu !!!

Portrait de Vosegus
28/décembre/2022 - 16h37
Soulejack a écrit :

les américains et l'otan se sont cassés les dents en Afghanistan.

Raison de plus de demander aux pays musulmans de faire le ménage eux mêmes. . 

Portrait de Vosegus
28/décembre/2022 - 14h51

Mêmes des pays musulmans comme l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes unies ont condamné les décisions des Talibans sur la condition féminine, les jugeant contraires aux principes de l'Islam. C'est dire ! 

Cependant, j'attends toujours que ces pays mènent une action militaire pour assainir ce pays "frère".