
Dévoilée à la veille de Noël, une disposition de la réforme de l'assurance chômage - une réduction possible de la durée d'indemnisation de 40% si le chômage passe sous les 6% - suscite la colère des syndicats contre l'exécutif. Ces organisations, dont les rapports sont déjà tendus avec le gouvernement avant la présentation de la réforme des retraites le 10 janvier, sont d'abord ulcérés de la méthode.
"Ce n'est pas acceptable de faire une annonce le 23 décembre sans concertation. C'est vraiment de très mauvais goût", a critiqué lundi Cyril Chabanier (CFTC). "C’est de la pure déloyauté", dénonce Laurent Berger (CFDT). "Un très mauvais cadeau de Noël" pour Denis Gravouil (CGT), "tout simplement scandaleux", selon Michel Beaugas (FO). Objet de cette colère: le projet de décret d'application de la réforme de l'assurance-chômage, envoyé aux partenaires sociaux vendredi après-midi.
Comme annoncé fin novembre, ce texte prévoit une baisse de 25% de la durée d'indemnisation pour tous les demandeurs d'emploi qui ouvrent des droits à partir du 1er février en métropole. Pour les demandeurs d'emploi qui verront leur durée d'indemnisation réduite, un "complément de fin de droits" (un allongement de la durée) est prévu en cas de dégradation du marché du travail, si le chômage dépasse 9% ou s'il augmente de 0,8 point ou plus sur un trimestre.
Fait nouveau dans le texte de vendredi, il est envisagé que la durée d’indemnisation soit réduite de 40% et non de 25%, lorsque le taux de chômage passe sous les 6% (il est actuellement à 7,3%). En présentant la réforme à la presse le 21 novembre, le ministre du Travail Olivier Dussopt avait évoqué la possibilité d'un tel durcissement mais en cas de chômage inférieur à "5%", soit le niveau auquel on peut parler de "plein emploi".
La fiche de présentation du décret précise que "les conditions d'application de cette disposition sont renvoyées à un décret pris après concertation" avec les partenaires sociaux.
Vos réactions
Quel est ce document ?
Sachant que l'inscription se fait principalement en ligne et que les documents demandés n'ont rien de particulier.
- Votre carte de sécurité sociale.
- Vos documents concernant vos activités.
- Votre CV si vous en avez un.
- Votre relevé d'identité bancaire
Une attestation "par la CAF de non perception du RSA".....Ils ne communiquent pas entre administrations, juste par ordi où rien n'est actualisé....Toi, tu fais tout dans les règles, mais rien ne bouge !
Faudrait déjà peut-être envisagé de réformer le personnel de ce Pôle-Emploi..... La perle du jour : te demander un papier qui n'existe pas pour éviter de te verser une chose dont tu as le droit !Je veux bien une de leurs places
Reçu avec 45 minutes de retard car la personne qui devait me recevoir a fait la tournée des bureaux pour saluer ses collègues avec un café à la main, renouvelé une fois.
Faudrait déjà peut-être envisagé de réformer le personnel de ce Pôle-Emploi..... La perle du jour : te demander un papier qui n'existe pas pour éviter de te verser une chose dont tu as le droit !Je veux bien une de leurs places
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?