25/12/2022 16:31

La Commission européenne donne son feu vert à la commercialisation d'une nouvelle thérapie pour les patients atteints d'une tumeur maligne hématologique rare, annonce le laboratoire français Pierre Fabre

La Commission européenne a donné son feu vert à la commercialisation d'Ebvallo, une nouvelle thérapie pour les patients atteints d'une tumeur maligne hématologique rare, a indiqué dans un communiqué le laboratoire français Pierre Fabre, qui va le commercialiser. Ebvallo est destiné aux patients souffrant de "LPT EBV +", une tumeur maligne hématologique, aiguë et potentiellement mortelle, qui peut survenir après une transplantation.

Cette autorisation est la première approbation au niveau mondial d'une immunothérapie à lymphocytes T (les cellules essentielles du système immunitaire) utilisant les cellules d'un donneur, fait valoir Pierre Fabre.

Pierre Fabre dirigera les activités de commercialisation et de distribution en Europe de ce traitement, mis au point par le laboratoire américain Atara Biotherapeutics.

Cette décision "représente une avancée médicale majeure pour des patients présentant d'importants besoins médicaux non satisfaits", a déclaré Pascal Touchon, PDG d'Atara, cité dans le communiqué.

Ebvallo a reçu la désignation de médicament orphelin en Europe. Cette désignation est réservée aux médicaments destinés au traitement de maladies rares (ne touchant pas plus de cinq personnes sur 10.000 dans l'UE), qui entraînent une menace pour la vie ou une invalidité chronique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions