
Pas grand monde ne s'en plaindra... Le journaliste et critique des médias Daniel Schneidermann annonce arrêter la présentation de son émission confidentielle hebdomadaire en ligne "Arrêt sur images" qui sera présentée dès janvier par les journalistes Paul Aveline et Nassira el Moaddem. L'émission du 16 décembre 2022 "sera, personnellement, ma dernière d'Arrêt sur Images.
Après 27 ans de ce cérémonial hebdomadaire (dont 15 ans ici, sur ce site), le moment me semble venu de passer le relais aux jeunes", a écrit Daniel Schneidermann, 64 ans, dans la lettre d'information du média qu'il a lancé en 2007.
"À partir de la rentrée de janvier 2023, vous retrouverez à la présentation de cette émission des visages que vous connaissez déjà, Paul Aveline et Nassira el Moaddem", annonce-t-il sur le site de l'émission. Ce dernier précise qu'il demeurera présent en 2023 dans deux émissions "+Post Pop+, sur le cinéma, et +Sur la planche+, sur la bande dessinée".
Il reviendra également sur le plateau d'Arrêt sur images en janvier afin de "faire le bilan de ces presque trois décennies" d'émission.
Lancée en 1995 sur La Cinquième, "Arrêt sur images" a été pionnière en matière de décryptage des images et du discours médiatique. Seule du genre dans le paysage audiovisuel, sa suppression par France 5 en juin 2007 avait suscité un tollé, notamment à gauche, et une pétition de soutien en ligne avait recueilli plus de 180.000 signatures.
Vos réactions
On perçoit comme une légère inimitié...
@Rhume-19 effectivement comme un léger parti pris…c’est tellement gros
J'aimais bien son émission sur France 5, c'était intelligent, il y avait du fond et non du sensationnel avec la recherche de buzz. En revanche je n'ai jamais vu son émission en ligne. Et pour avoir rencontré il y a quelques temps ce Mr, il est assez hautain.
Idem pour moi j'aimais bien lorsque c'était sur France 5. J'avais regardé un peu sur Internet (site payant, ce n'était plus la redevance publique qui payait !). Je ne suis pas trop surpris que le Mr. ait été assez hautain en dehors.
Terminé pour moi le site de Morandini, le titre totalement déplacé. Sa condamnation judiciaire aurait dû suffire à me faire déguerpir.
"Bonne nouvelle..." c'est vraiment le genre d'introduction déplacée, à régler ses comptes comme Cyril Hanouna le fait aussi dans TPMP. Ce n'est pas professionnel, c'est limite même puéril. J'aime bien regarder les articles sur ce site, mais je n'ai pas besoin de savoir qui Jean-Marc Morandini déteste. L'émission "Arrêt sur images" sur France 5 était bien faite et novatrice dans son genre. Certains semblent dirent que Daniel Schneidermann est hautain, je n'en sais rien et peu importe, je n'ai pas vu d'articles sur lui sur des scandales ou affaires douteuses, c'est tout ce qui compte.
Il était très près du peuple
Si je me souviens bien il avait sur la 5 comme chroniqueur Eric Zemmour.
J'aimais bien son émission sur France 5, c'était intelligent, il y avait du fond et non du sensationnel avec la recherche de buzz. En revanche je n'ai jamais vu son émission en ligne. Et pour avoir rencontré il y a quelques temps ce Mr, il est assez hautain.
Ça serait marrant si tous les articles de tous les journaux avaient la même impartialité que cet article !
Ce n'est que mon expérience personnelle avec cette personne, mais rencontré en vrai il y a peu, il est très très hautain ...
"Bonne Nouvelle" : ça c'est du journalisme...
Je crois qu'il y avait une inimité entre Jean-Marc Morandini et Daniel Schneidermann, mais je ne me souviens même plus de la raison, ça doit faire plus de 10 ans.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?