08/12/2022 09:09

Après les incidents qui ont suivi la victoire du Maroc à la Coupe du Monde, un quartier de Fréjus va être privé de plusieurs dizaines de milliers d'euros de subventions - Vidéo

Le président de l'agglomération de communes de Fréjus  dans le Var, Frédéric Masquelier, a décidé de lever immédiatement les subventions accordées au quartier populaire de la Gabelle annonce le Figaro ce matin. Une décision qui fait suite aux heurts consécutifs à la victoire du Maroc lors de la Coupe du Monde foot.

Les subventions représentent aujourd'hui un total de 69.000 euros, répartis sur plusieurs pôles. On y comptait notamment un Algeco, à disposition du service de la politique de la ville. Ces locaux extérieurs, qui pèsent pour 36.000 euros dans le budget total de ces subventions, «représentent la plaque tournante du quartier pour accompagner les habitants et les jeunes qui y résident», explique l'agglomération au Figaro.

Sont suspendues également les aides accordées aux trois éducateurs spécialisés de l'association de prévention spécialisée pour l'aide sociale à l'enfance. Une subvention de 20.000 euros pour la création d'une micro-crèche dans le quartier qui sera votée vendredi 9 décembre prochain a également été suspendue.

Ces sommes seront redistribuées dans d'autres quartiers.

Cette décision de suspension fait suite à des avertissements récurrents ces derniers mois de la part de l'élu républicain.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vosegus
8/décembre/2022 - 13h27
stbx00 a écrit :

C'est de l'arbitrage. Pour les exactions de certains dans un quartier on punis l'ensemble du quartier... Ca risque surtout d'accentuer les problèmes...

Si des gens extérieurs à un quartier viennent foutre le bordel dans un autre on condamne le quartier plutôt que les délinquants ? Etrange comme concept...

Sans arbitrage c'est l'anarchie, la preuve. 

Franchement ! Si ça peut redonner le courage de retrouver l'autorité aux parents de ses petits morveux, j'approuve à 200%. 

Portrait de Capri
8/décembre/2022 - 12h54
stbx00 a écrit :

C'est surtout qu'il y a principalement des maires RN pour prendre ce type de mesure...

Non. Le président de l’agglomération qui a pris la décision est LR (1er VP est RN). Il n’est pas possible de laisser faire des situations de violence et de dégradation des biens publics sans réagir. Je suis certain que la population de St Raphaël et de Frejus adhère à ce type de mesure symbolique qui marque les esprits.

Portrait de Capri
8/décembre/2022 - 12h47

Les sommes sont très symboliques par rapport au budget d’une ville et d’une agglomération. Je trouve ça bien que le président de l’agglo en appelle à une réaction des habitants du quartier car « qui ne dit mot, consent ». Intéressant aussi que le maire de Frejus rappelle que la Police est un service de l’Etat, pas des villes. Donc les villes font ce qu’elles peuvent. Difficile de justifier le vote de subventions de quartier quand ce même quartier est saccagé.

Portrait de MS54840
8/décembre/2022 - 09h15

Si c'est une agglo appartenant à LR ou LREM ou le PS ça passe, personne ne dira rien mais si c'est le RN là ce sera un scandale ? mdr