01/12 13:01

Le Tour de France arrivera à Nice en 2024, désertant Paris et les Champs-Elysées pour la première fois depuis plus d'un siècle en raison des Jeux olympiques

Le Tour de France arrivera à Nice en 2024, désertant Paris pour la première fois depuis plus d'un siècle en raison des Jeux olympiques, et se terminera sur un contre-la-montre individuel, 35 ans après le légendaire duel Lemond-Fignon. Comme c'est généralement le cas dans une année olympique, le départ de cette 111e édition, qui devrait avoir lieu pour la première fois en Italie -à Florence-, sera par ailleurs avancé d'une semaine.

La course partira donc le 29 juin et arrivera le 21 juillet sur la côte d'Azur, cinq jours avant le début des JO dans la capitale, ont indiqué jeudi la ville de Nice et les organisateurs. Que le Tour de France arrive à Nice en 2024 était acté depuis un moment, alors que les Jeux de Paris (26 juillet-11 août) vont chambouler le programme sportif estival.

En juillet, la ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait indiqué que, pour éviter "la dispersion des forces de sécurité" à cette période, "l'arrivée du Tour de France sera un peu anticipée et ne se fera probablement pas à Paris mais plutôt à Nice". Ce n'en est pas moins une petite révolution puisque la plus célèbre course du monde s'est toujours terminée à Paris jusque-là, à l'exception des deux premières éditions, en 1903 et 1904, avec des arrivées à Ville d'Avray (Hauts-de-Seine).

Par la suite, elle est arrivée d'abord au Parc des Princes (de 1906 à 1967), puis au vélodrome de la Cipale (1968 à 1975) et depuis 1975 sur les Champs-Elysées.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Soulejack
1/décembre/2022 - 15h23

Estrosi a réussi son coup en lèchant le fion à Macron.