01/12 07:31

Le site FranceSoir a perdu son statut de service de presse en ligne, qui lui donnait notamment la possibilité de bénéficier d'aides publiques et d'avantages fiscaux

Le site FranceSoir a perdu son statut de service de presse en ligne, qui lui donnait notamment la possibilité de bénéficier d'aides publiques et d'avantages fiscaux, a indiqué la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Réunie mercredi matin en commission plénière, la CPPAP "a décidé de ne pas renouveler la reconnaissance de service de presse en ligne à FranceSoir.

La décision sera notifiée prochainement à l'éditeur", a-t-elle déclaré à l'AFP, confirmant une information de la lettre spécialisée Mind Media. Selon l'institution composée de représentants de l'Etat et des éditeurs de presse, "FranceSoir ne respectait plus l'ensemble des critères" fixés par décret pour obtenir cette qualification. Contactée par l'AFP mercredi soir, la direction du site n'était pas disponible pour réagir dans l'immédiat.

Le média en ligne, qui a conservé le nom d'un prestigieux quotidien disparu, est accusé depuis plusieurs années de relayer des thèses complotistes, notamment concernant l'épidémie de Covid-19. Mais il avait réussi à conserver son statut de site d'information politique et générale lors du dernier examen de la CPPAP en avril 2021.

"La preuve a été apportée de la présence de deux journalistes permanents et quatre pigistes", soulignait alors le ministère de la Culture. A l'époque, "l'administration était frileuse", craignant de ne pas avoir des arguments suffisamment solides à faire valoir en cas de recours du site, a expliqué à l'AFP une source proche du dossier.

Les fondements de cette nouvelle décision n'étaient dans l'immédiat pas connus. Le retrait de ce statut entraîne notamment la perte d'une exonération fiscale sur les dons, d'un taux de TVA réduit, et complique les démarches pour obtenir une carte de presse.

En septembre 2021, Google avait coupé l'accès de FranceSoir à son réseau publicitaire, le privant ainsi d'une partie de ses revenus, après la diffusion d'un reportage sur France 2 intitulé "Fake News, la machine à fric".

Quelques mois auparavant, Google avait déjà déréférencé FranceSoir de son service Google Actualités et suspendu sa chaine YouTube.

Début septembre 2022, le tribunal de commerce de Paris a débouté Shopper Union, la société éditrice du site FranceSoir, de son recours contre Google.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gustave68
1/décembre/2022 - 08h21

France Soir, c'est pas le site épinglé pour ses fausses informations et qui relaie des thèses complotistes ?

Portrait de Electro
1/décembre/2022 - 07h53

Prochain sur la liste à faire tomber : Sud Radio !

Les autres, pas de souci, ils sont à la botte !