23/11/2022 18:58

Accusé de viols par plusieurs femmes, le nom de l'acteur Sofiane Bennacer, 25 ans, est retiré de la liste des candidats aux César par l'Académie - Il était la révélation du dernier film de Valeria Bruni-Tedeschi,

18h52 : Sofiane Bennacer assurait ce midi vouloir « continuer à concourir pour les César », mais l’Académie des arts et techniques du cinéma vient de le rayer des listes des candidats. Au lendemain de l’annonce de la mise en examen pour viols et violences de l’acteur des Amandiers, les César ont publié une liste « actualisée » des « révélations » 2023 et son nom en a été retiré, sans plus d'explications. Sofiane Bennacer, qui avait déjà contesté les faits lors de sa mise en examen, clame ce mercredi 23 novembre son innocence dans un long message sur Instagram. « Je suis innocent (…) La présomption d’innocence existe-t-elle encore ou sommes-nous dans un état de non-droit, un état où la simple accusation sans fondement peut détruire une vie ? ».

15h28: «Je ne vais pas partir pour de faux témoignages. La personne qui porte plainte m’a harcelé deux ans après notre relation pour que l’on se remette ensemble », a réagi Sofiane Bennacer mardi dans un long message posté sur son compte Instagram. « Je vais peut-être me faire boycotter par le cinéma. De toute façon, je me suis fait humilier au plus profond de mon âme. C’est pourquoi je décide de continuer à concourir pour les Césars. »

13h23: Sofiane Bennacer fait partie des seize comédiens et seize comédiennes sélectionnés mi-novembre comme « talents émergents » par le comité des révélations de l’Académie des Césars. Cette liste est transmise « à titre d’information » aux membres de l’Académie dans le cadre de leur vote pour les Césars 2023 du meilleur espoir féminin et du meilleur espoir masculin.

08h21: L'acteur Sofiane Bennacer, 25 ans, a été mis en examen pour les viols présumés de deux anciennes compagnes et des violences sur une troisième, selon Le Parisien. Révélation du dernier film de Valeria Bruni-Tedeschi, "Les Amandiers", sorti en novembre, le comédien « conteste tout », a indiqué à l'AFP Edwige Roux-Morizot, procureure de Mulhouse (Haut-Rhin) où l'affaire est instruite. « Il y a eu deux mises en examen pour des faits de viols » sur deux ex-compagnes ainsi qu'une troisième « mise en examen pour violences sur conjoint », a précisé la magistrate.

Dans le cadre d'une quatrième plainte déposée par une autre ancienne compagne qui dénonçait des faits de viol, il a été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté.

L'acteur a été mis sous contrôle judiciaire. Le parquet avait initialement requis son placement en détention provisoire.

Son contrôle judiciaire lui interdit de se rendre à Paris et dans la région parisienne, à Strasbourg ainsi qu'à Mulhouse. Il lui est également interdit de rencontrer les plaignantes et les témoins, parmi lesquels Valeria Bruni-Tedeschi, entendue comme témoin dans le dossier.

Selon Le Parisien, la réalisatrice serait la compagne de l'acteur.

Les faits allégués se seraient produits entre 2018 et 2019 à Mulhouse, Strasbourg et Paris, et les victimes présumées évoluent dans le monde du théâtre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Phildar
23/novembre/2022 - 23h44
Vosegus a écrit :

Sofiane 25 ans.  Sa productrice et compagne (et vis versa) 54 ans. 

Soit il est gérontophile et aveugle, soit il est cupide. Je penche pour la deuxième proposition.  

Sauf que là, la patrouille des ex veulent aussi leur part du butin. 123 Viva le communautarisme. Et la mémé boboparisienne s'est fait berner par le brouteur du bled.

D'abord Valeria Bruni Tedeschi est actrice et réalisatrice et pas productrice, elle en a 58 et pas 54. Ensuite tes jugements de valeurs de vieux célibataire aigri sur l'écart d’âge d'un couple tu peux te les garder. De même tes allusions sur l'Algérie et le bled viennent de tes préjugés rances vu qu'il est français et a toujours vécu à Marseille. Je t'imagine très bien derrière tes fenêtres à surveiller les gens de ton village, te faire des films sur eux et passer tes journées à faire la langue de vipère (pour rester poli) comme tu le fais ici.

Portrait de Vosegus
23/novembre/2022 - 19h56

Sofiane 25 ans.  Sa productrice et compagne (et vis versa) 54 ans. 

Soit il est gérontophile et aveugle, soit il est cupide. Je penche pour la deuxième proposition.  

Sauf que là, la patrouille des ex veulent aussi leur part du butin. 123 Viva le communautarisme. Et la mémé boboparisienne s'est fait berner par le brouteur du bled.

Portrait de KI
23/novembre/2022 - 19h06

quelle horreur !

Portrait de COLIN33
23/novembre/2022 - 11h27 - depuis l'application mobile

A qui le tour ???