21/11 10:46

Iran: L'actrice iranienne Hengameh Ghaziani a été arrêtée par les services de sécurité pour avoir retiré son foulard en public dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux - Regardez

L'actrice iranienne Hengameh Ghaziani a été arrêtée dimanche par les services de sécurité pour avoir retiré son foulard en public dans une vidéo en soutien au mouvement de contestation déclenché après la mort en détention d'une jeune femme, a annoncé un média officiel.

La République islamique d'Iran est secouée par une vague de manifestations depuis le décès le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans arrêtée par la police des mœurs pour avoir enfreint le strict code vestimentaire obligeant notamment les femmes à porter le voile en public.

Hengameh Ghaziani a été arrêtée pour avoir incité et soutenu les «émeutes» et communiqué avec des médias d'opposition, a indiqué l'agence officielle de presse Irna. L'actrice avait indiqué auparavant avoir été convoquée par la justice puis publié sur son compte Instagram une vidéo dans laquelle elle retire le foulard obligatoire.

«Peut-être que ce sera mon dernier message», a-t-elle écrit samedi en fin de journée. «À partir de maintenant, quoi qu'il m'arrive, sachez que comme toujours je suis avec le peuple iranien jusqu'à mon dernier souffle», a-t-elle ajouté. La vidéo, qui semble avoir été filmée dans une rue commerçante, montre Hengameh Ghaziani tête nue faisant face à la caméra sans parler, puis se retournant et faisant une queue-de-cheval comme le font d'autres femmes avant d'aller manifester.

Ces dernières semaines, l'actrice âgée de 52 ans a vivement critiqué la répression du mouvement de contestation, accusant les autorités d'avoir tué des enfants et des jeunes lors des manifestations. Dimanche, la justice iranienne a annoncé avoir convoqué Hengameh Ghaziani ainsi que sept autres personnalités du cinéma, de la politique et du sport, pour avoir publié des contenus «provocateurs» en soutien au mouvement de contestation, a annoncé l'agence de l'autorité judiciaire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fpt01
21/novembre/2022 - 12h44 - depuis l'application mobile

Qu’on l’échange avec toutes nos filles qui veulent revendiquer leur port du voile dans notre pays.

Portrait de COLIN33
21/novembre/2022 - 12h17 - depuis l'application mobile

Courage a elle et aux autres femmes, toute la population concernée, mort aux religieux au pouvoir qui ne se privent pas d'emprisonner , tuer ....