21/11 10:02

La veuve du grand sculpteur sénégalais Ousmane Sow proteste contre la restauration de sa statue de Victor Hugo par la Mairie écologiste de Besançon, qui le transforme en un "écrivain noir" - Regardez

Après 20 ans d’installation, la statue de Victor Hugo d’Ousmane Sow, située sur l'Esplanade des droits de l’homme, a dû être repatinée. Selon la Ville de Besançon, l’opération était nécessaire car la statue avait beaucoup souffert des intempéries et du temps qui passe, explique la ville dans son bulletin sur les réseaux sociaux.

La ville de Besançon a donc procédé à la restauration de la statue de Victor Hugo d’Ousmane Sow, située sur l’Esplanade des droits de l’homme. Mais selon l'Est Républicain, cette restauration provoque une polémique car le visage de l'écrivain est très bronzé voir carrément noir. 

Même, la veuve du grand sculpteur sénégalais, aujourd’hui disparu, Ousmane Sow qui a réalisé cette oeuvre originale proteste contre ce « visage noir » que n’aurait jamais voulu l'artiste. «Le visage original était de couleur chair. On dirait un Victor Hugo noir, ce qui n'a jamais été l'intention d'Ousmane», s'est ainsi étonné Béatrice Soulé, la veuve du sculpteur interrogée par L'Est Républicain , en réagissant à la nouvelle apparence de la statue de Victor Hugo.

Mentionnant ne pas avoir été contactée par la Ville de Besançon au sujet de la restauration, Béatrice Soulé a également souligné qu'en dehors de sa carnation, le collier de barbe blanche de la statue «était bien plus subtil dans l'œuvre originale».

L'ancien maire de Besançon Jean-Louis Fousseret (LREM), présent aux côtés de l'artiste à l'inauguration de la statue en octobre 2003, s'est lui aussi ému de la nouvelle apparence de l'œuvre qu'il juge peu fidèle à son état d'origine. «Ousmane Sow, qui a été l'une des grandes rencontres de ma vie, a voulu ce Victor Hugo, comme il était lors de son inauguration. Et la couleur était assez différente de ce que l'on voit maintenant».

Pourtant la ville dont la maire Anne Vignot est membre d'Europe Ecologie les Verts affirme : " Dans le but de se rapprocher de l’esprit de l’œuvre, la fonderie Coubertin, spécialiste de cet artiste, a opté pour une reprise de patine similaire à l’original de l’artiste ». 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilou.St.Bo
21/novembre/2022 - 17h59

S'il s'était agit d'Alexandre Dumas, on comprendrait un peu. Et encore... 

Portrait de zig et puce
21/novembre/2022 - 15h36

Ces gens ne reculent décidément devant rien 

Portrait de soly
21/novembre/2022 - 13h59

Il existe dans ce pays des gens qui votent pour ces dégénérés d'écolos ???

C'est une "secte" dangereuse qui est en train de détruire notre culture, notre histoire, nos racines...

Portrait de zwartpiet
21/novembre/2022 - 12h49
Greg1928 a écrit :

un Black Face ??

Il ferai bien chez noussmiley

Portrait de MICMAH458
21/novembre/2022 - 12h14

Victor Hugo, immense auteur reconnu par tous, a probablement eu des nègres, mais de là à le transformer en écrivain noir, il y a un pas que personne jusqu'à présent n'avait osé franchir.

Portrait de LISCO
21/novembre/2022 - 12h00

Mamadou, le restaurateur ne voit pas où est le problème...

Portrait de Cedric80090
21/novembre/2022 - 11h37

Ras le bol !!!...de cette laicité qui nous oublie,nous peuple de France...

Perso je suis haté....

Stop au dictat de l'Europe nous obligeant à ouvrir grand nos frontières et laisser rentrer tout et n'importe qui....

Bientôt les cellules dormantes salafistes se feront péter...

Quand on voit les migrants d'océan viking qui se sont volatilisé...Mdr...

Enfin,j'ajoute qu'on a pas de logement pour moi...depuis des lustres....mais pour les migrants, ukrainiens et autres...on en trouve Rapido tout clé en main....

J'ai mal à ma France

Portrait de jediozarme
21/novembre/2022 - 11h34 - depuis l'application mobile

Décidément avec les escrologistes pas un pour sauver l’autre.Ces gens sont à gerber

Portrait de Greg1928
21/novembre/2022 - 11h20

un Black Face ??

Portrait de La barakie
21/novembre/2022 - 10h39

On dirai une statue de champ de foire smiley