20/11/2022 13:02

La ville de Cannes, le groupe Banijay et l'Université Côte d’Azur lancent un diplôme visant à former les étudiants aux nouveaux formats télévisés originaux

La ville de Cannes, le groupe Banijay et l'Université Côte d’Azur annoncent le lancement du diplôme universitaire "Mastering the TV formats of tomorrow : creation and development" au Campus Georges Méliès, situé à Cannes la Bocca.

"Ce cursus unique en France, porté par l’école universitaire de recherche Arts et Humanités d’Université Côte d’Azur, vise à former les étudiants français et internationaux aux nouveaux formats télévisés originaux. Il permet notamment de répondre à la pénurie de talents rencontrée par les professionnels du secteur", explique un communiqué. 

Et d'ajouter : "D’une durée d’un an, ce cursus bilingue à dimension internationale sera composé de cours académiques (créativité, gestion de projet, marketing, compétences juridiques, etc.) dispensés par des enseignants chercheurs d’Université Côte d’Azur et d’enseignements pratiques (connaissances du marché audiovisuel mondial et des formats, capacité à répondre à un brief créatif, maîtrise du pitch, réalisation de bandes-annonces etc.), et encadrés par des professionnels de Banijay". 

A noter que le cursus en question sera régulièrement ponctué de masterclasses, d’ateliers thématisés et de périodes d’immersion au sein des évènements phares de l’évènementiel cannois (MIPCOM, MIPTV, CANNESERIES) afin de développer la créativité et les compétences des étudiants.

"Pour cette première année, le diplôme universitaire niveau master se déroulera de janvier à juin 2023 et accueillera 15 étudiants. Les prochaines années, il se tiendra d’octobre à juin. Cette formation hybride et professionnalisante sera accessible à partir d’un niveau d’études bac+4 (M1 en industries culturelles et créatives ou expériences professionnelles en créativité ou production de formats).

Les candidats justifieront aussi d’éventuels stages ou productions personnelles pertinentes, et de leur maîtrise des matières relevant de la créativité, de la gestion de projet, du rédactionnel, ainsi que d’un niveau de langue française et anglaise respectivement B1 et B2. Un entretien oral fera suite à une présélection des dossiers reçus (candidatures ouvertes à partir du 20 octobre 2022)", ajoute le communiqué en précisant que les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 janvier prochain en cliquant ICI.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions