Florian Louart La FSU-Snuipp, premier syndicat du primaire, prévoit que 10% des enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) seront grévistes jeudi, dans le cadre de la nouvelle journée de mobilisation nationale pour maintenir la pression sur les questions budgétaires, a-t-elle indiqué à l’AFP.
« Il y a toujours beaucoup de colère » même si le taux de gréviste prévu « est moins élevé que le 18 » septembre, a expliqué à l’AFP la co-secrétaire générale de la FSU-Snuipp Aurélie Gagné.
Quelque 17% d’enseignants avaient suivi le mouvement le 18 septembre, dont dont 17,48% dans le premier degré, selon le ministère de l’Education. La FSU-Snuipp avait, elle, tablé sur 30% de grévistes le 18.
« Le flou politique freine la mobilisation », mais « les personnels que nous rencontrons soutiennent la nécessité de plus de justice fiscale et sociale et reconnaissent l’urgence d’un budget qui réponde aux besoins de l’école », a ajouté Aurélie Gagné.
L’intersyndicale, qui espère faire aussi bien que le 18 septembre, appelle à une nouvelle journée de manifestations jeudi pour maintenir la pression sur Sébastien Lecornu, qui a refusé de suspendre la réforme des retraites mais s’est dit « ouvert » sur la justice fiscale.
Le nouveau Premier ministre, qui n’a toujours pas de gouvernement et cherche un compromis pour faire adopter son budget, a assuré à ses alliés lundi qu’il ferait des « propositions » de baisse d’impôts « notamment en faveur du travail ».
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?