17/11/2022 16:38

Robert Clary, qui a interprété le Caporal LeBeau dans la série culte "Papa Schultz", et survivant d'Auschwitz, est décédé à l'âge de 96 ans

Robert Clary, qui a interprété le Caporal LeBeau dans la série culte "Papa Schultz", est décédé à l'âge de 96 ans dans sa maison de Los Angeles, annonce sa petite-fille, Kim Wright. Pour le moment, les causes de son décès n'ont pas été communiquées.

Biographie: (Source: Notrecinema)

Né Robert Max Widerman à Paris le 1er mars 1926, Clary était le plus jeune des 14 enfants d'une famille juive orthodoxe stricte. À l'âge de 12 ans, il commence à chanter et à se produire sur scène. Un jour, alors qu'il a 16 ans, sa famille et lui sont raflés et envoyés à Auschwitz.

Les parents de Clary ont été assassinés dans la chambre à gaz ce jour-là.
A Buchenwald, Clary chantait avec un accordéoniste un dimanche sur deux devant un public de soldats SS. "Chanter, divertir et être en assez bonne santé à mon âge, c'est ce qui m'a permis de survivre", a-t-il déclaré à Flax.
Clary a été incarcéré pendant 31 mois (il travaillait dans une usine fabriquant 4 000 talons de chaussures en bois par jour) et s'est fait tatouer l'identification "A-5714" sur l'avant-bras gauche. Il est le seul de sa famille capturée à s'en sortir vivant.
Il a choisi de ne pas parler de son expérience de l'Holocauste pendant près de quatre décennies. "Pendant 36 ans, j'ai gardé ces expériences de la guerre enfermées en moi", a-t-il déclaré un jour. "Mais ceux qui tentent de nier l'Holocauste, ma souffrance et celle de millions d'autres personnes m'ont obligé à parler".
Clary avait-il des réserves à l'idée de faire une série comique traitant des nazis et des camps de concentration ?
"J'ai dû expliquer que [Hogan's Heroes] portait sur des prisonniers de guerre dans un stalag, et non dans un camp de concentration, et bien que je ne veuille pas diminuer ce que les soldats ont vécu pendant leur internement, c'était comme le jour et la nuit par rapport à ce que les gens enduraient dans les camps de concentration", a-t-il écrit dans ses mémoires de 2001, From the Holocaust to Hogan's Heroes.
Après avoir été libéré, Clary retourne en France en mai 1945 et chante dans les salles de danse. Il vient à Los Angeles en 1949 pour enregistrer pour Capitol Records et, un an plus tard, il apparaît dans un sketch comique français dans une émission de variétés de CBS animée par le vaudevilliste Ed Wynn.
Clary apparaît dans des films tels que Ten Tall Men (1951) et Thief of Damascus (1952), puis rencontre Cantor, qui l'emmène à New York pour se produire au club chic La Vie en Rose. Il attire l'attention du producteur Leonard Sillman, qui l'engage dans la revue musicale New Faces de Broadway en 1952.
Il chante "Lucky Pierre" et "I'm In Love With Miss Logan" dans le spectacle, qui met également en scène Eartha Kitt, Paul Lynde, Ronny Graham, Alice Ghostley et Carol Lawrence et dont les sketches sont écrits par Mel Brooks. New Faces a été filmé par la Fox et joué dans les salles de cinéma en 1954.
Clary réapparaît ensuite à Broadway en 1955 dans la comédie musicale Seventh Heaven, qui met en vedette Gloria DeHaven, Ricardo Montalban et Bea Arthur.
L'acteur apparaît dans le film A New Kind of Love (1963), qui se déroule à Paris, avec Paul Newman et Joanne Woodward, et dans Le Hindenburg (1975), réalisé par Robert Wise, il incarne un passager (un acrobate de cirque) lors du dernier voyage du dirigeable condamné.
Clary a également travaillé dans les feuilletons Days of Our Lives, The Young and the Restless (son personnage, Pierre Roulland, possédait un restaurant/club à Genoa City, puis a été assassiné) et The Bold and The Beautiful.
Il a chanté sur plusieurs albums de jazz qui reprenaient les œuvres d'auteurs-compositeurs comme Irving Berlin et Johnny Mercer. (Font également partie de sa discographie : Hogan's Heroes Sing the Best of WWII, enregistré avec ses coéquipiers Richard Dawson, Larry Hovis et Ivan Dixon).
Clary a travaillé en étroite collaboration avec le Centre Simon Wiesenthal de Los Angeles, donnant des conférences dans les universités du pays pendant plus de deux décennies.
Peintre accompli, Clary a été marié pendant 32 ans à feu Natalie Cantor, la deuxième fille d'Eddie Cantor. Elle est décédée en 1997.
Robert Clary, acteur, chanteur et survivant de l'Holocauste français, qui a joué le rôle du caporal LeBeau dans la sitcom Hogan's Heroes, diffusée pendant la Seconde Guerre mondiale, est décédé mercredi matin à son domicile de Los Angeles, après avoir été le mentor du célèbre artiste Eddie Cantor et avoir épousé l'une de ses cinq filles. Il avait 96 ans.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions