11/11 07:46

Le secrétaire national du PCF incite "les salariés à s’unir et à réoccuper les ronds-points et l’espace public" à l'image de ce qui s'est passé avec les gilets jaunes

Est-ce le retour des Gilets Jaunes que souhaite Fabien Roussel ? Le secrétaire national du PCF incite les salariés à « s’unir » et à « réoccuper les ronds-points et l’espace public » pour réclamer des augmentations de salaire face à la vie chère, lors de la manifestation interprofessionnelle à l’appel de la CGT à Paris.

« Je crains qu’il y ait une vraie cocotte-minute en train de bouillir et qu’elle n’explose », a déclaré l’ancien candidat communiste à la présidentielle, présent à la manifestation interprofessionnelle à l’appel de la CGT à Paris. « Il y a énormément de mobilisation dans beaucoup d’entreprises, les syndicats que j’ai rencontrés n’ont jamais enregistré autant de conflits dans des entreprises, les PME », a-t-il ajouté.

« Il y a un vrai problème de salaire aujourd’hui, le SMIC augmente en fonction de l’inflation mais pas les salaires, c’est pour ça qu’il y a besoin de se mobiliser tous de manière solidaire, qu’on se serre les coudes », a déclaré Fabien Roussel.

La journée d’action nationale organisée par la seule CGT ne semble pas beaucoup mobiliser : les autorités prévoient de 50 à 60 000 manifestants au niveau national.

À Paris, comme dans d’autres villes de France, les transports en commun sont toutefois très touchés par le mouvement social, avec des fermetures de lignes.

Fabien Roussel a toutefois « regretté que l’on ne soit pas tous ensemble ». « J’espère que d’autres rejoindront ce mouvement (…), unissons-nous, soyons les plus nombreux possibles, quitte à retrouver les ronds-points, quitte à réoccuper l’espace public », a-t-il scandé, quatre ans après le début du mouvement des Gilets jaunes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
11/novembre/2022 - 11h09

Il est marrant lui, RAPPEL : en face on a des fous armés d'armes de guerre qui tirent ouvertement sur les femmes/enfants en visant volontairement pour tuer / blessés gravement.

On voit qu'il n'est pas en 1ere ligne lors des manifs pacifistes.

Portrait de wicket
11/novembre/2022 - 10h19

Parce qu'il trouve qu'il n'y a pas assez de bordel comme ça !!!smiley

Il est député que je sache, il doit pouvoir agir autrement qu'exciter les gens à faire la révolution. Quelle inconséquence !

Portrait de The dream
11/novembre/2022 - 09h59

Oh non Monsieur Roussel pas vous, ne vous Mélenchonisez pas svp... Vous aviez une image de quelqu'un de plutôt cohérent jusqu'à présent.

Portrait de KERCLAUDE
11/novembre/2022 - 09h58

Encore un client pour mettre le feu dans les ronds-points, mais dans quel intérêt?

Portrait de micpec
11/novembre/2022 - 08h52

C'est bon, on a déjà subit les gilets jaunes, STOP !

Portrait de COLIN33
11/novembre/2022 - 08h22 - depuis l'application mobile

occupation oui, vandalisme et dégradations non !