11/11/2022 13:02

Les écologistes réclament l'interdiction des cigarettes électroniques "jetables" à "usage unique" (puff), dans une proposition de loi initiée par la députée Francesca Pasquini

Les écologistes réclament l'interdiction des cigarettes électroniques "jetables" à "usage unique" (puff), dans une proposition de loi initiée par la députée Francesca Pasquini, qui espère une mobilisation transpartisane contre cette "aberration écologique", a-t-elle souligné.

Signé par la quasi totalité du groupe écologiste, le texte vise à interdire les dispositifs de "vapotage à usage unique", ces cigarettes électroniques prêtes à l'emploi avec une "batterie préchargée" et qui se jettent après un certain nombre de bouffées. Mardi, lors de l'examen en première lecture du budget de la Sécu, le Sénat à majorité de droite a déjà voté en faveur d'une "taxe dissuasive" sur ces cigarettes électroniques jetables "puff", qui ciblent les jeunes.

Mais Francesca Pasquini, députée EELV des Hauts-de-Seine, plaide pour une interdiction pure et simple. "Ca coûte de six à douze euros et ça ne se trouve pas que dans les tabacs, mais aussi dans certaines enseignes de commerce. Avec leurs batteries en lithium et leur structure plastique qui finissent à la poubelle, c'est une aberration écologique", juge-t-elle.

En ce mois de novembre "sans tabac", la députée souligne auprès de l'AFP "l'enjeu de santé publique" face à des produits qui risquent "d'inciter" des jeunes à consommer par leur "facilité d'usage et leurs prix", met-elle en garde. "C'est la mauvaise version de la cigarette électronique, qui à l'origine devait servir à diminuer le tabac en douceur", estime la parlementaire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de legaulois2009
11/novembre/2022 - 18h41

en dehors de tout interdire il sont a quoi d'autre nos ecolos a la cons

Portrait de gewaci7573
11/novembre/2022 - 15h50

La logique écolo en action, on interdit la puff mais on légalise le cannabis ...