23/12 16:24

EN DIRECT - Alerte Météo : Le département de l’Hérault maintenu en vigilance rouge «crues » - L'Aveyron reste en vigilance orange - Plus de 30.000 foyers privés d'électricité - Carte et vidéo

16h23: L'alerte orange pour "crues" est levée pour les départements du Tarn et de la Lozère, annonce Météo-France dans son dernier bulletin de vigilance. L'alerte orange est maintenue pour l'Aveyron, tout comme la vigilance rouge pour l'Hérault.

 

 

15h09: La préfecture du Var met en garde les habitants au sujet de "remontées de lignes pluvieuses de Méditerranée qui vont toucher le littoral" du département. Avant d'inciter à la prudence dans les déplacements, en particulier "à proximité des cours d'eau".

 

 

13h35: Conséquence des intempéries, environ 30.000 foyers sont privés d'électricité en Aveyron, touché lundi par de très fortes chutes de neige, jusqu'à 50 cm sur les points les plus élevés, et près de 3.000 dans l'Hérault, selon Enedis.

12h33: Météo-France indique que "les chutes de neige s’estompent progressivement" sur le Tarn et l'Aveyron. Ainsi, "la vigilance orange peut-être levée".

Au cours de cet épisode, "on a relevé une couche de neige lourde et humide de l'ordre de 3 à 10 cm localement 15 cm à partir de 400 à 500 m, 10 à 20 cm localement 30 cm au-dessus de 600 m, 20 à 40 cm au-delà de 800 m, voire localement jusqu'à 50 cm sur les points les plus élevés", rapporte l'agence.

Météo-France évoque aussi l'arc méditerranéen, ou "les conditions perturbées se maintiennent ce mardi avec encore des précipitations donnant des cumuls significatifs sur Corse, Var, Aude, Pyrénées Orientales". Sur l'Hérault en revanche, "les quantités seront moindres".

 

 

06h34: Vigicrue a placé le département de l’Hérault en vigilance rouge «crues » pour la journée de mardi. Dans le détail, une crue «exceptionnelle» devrait se maintenir en aval sur l’Hérault. Cinq départements sont par ailleurs en vigilance orange pour crues, il s'agit de:  Aveyron, Haute-Corse, Lozère, Tarn, Var.

.

.

05h48: Lundi soir sur le secteur d’Agde, la montée des eaux qui a débuté à la mi-journée était en cours de stabilisation. À Agde, où le pic de la crue a été atteint vers 20H00, le niveau de l’Hérault noyait en partie les promenades longeant le fleuve de part et d’autre du pont menant au coeur historique de la ville, a constaté un journaliste de l’AFP.

Si des rues proches du pont étaient fermées par des barrières sur lesquelles étaient placées des panneaux «route inondée», le pont lui-même restait ouvert à la circulation, quelques mètres séparant encore le bas de son tablier des eaux tumultueuses qui passaient dessous.

Une telle crue n’avait jamais été atteinte depuis novembre 1994, selon les prévisionnistes.

Dans l’Hérault, depuis le début de journée, Météo-France a observé des cumuls de l’ordre de 70 à 100 mm sur l’est du département avec localement 90 à 120 mm sur le secteur de Montpellier, d’après son dernier bulletin météo de 22h00.

La ville a fermé ses parcs et jardins ainsi que les cimetières, le zoo et le marché de Noël. Une partie du réseau de tramways est également à l’arrêt et plusieurs quais sont interdits d’accès le long du Lez dans le centre-ville.

Météo (Bulletin du 23 12 2025)

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions