07:16

Les infirmières du Royaume-Uni ont voté en faveur d'une grève nationale pour réclamer des hausses de salaires, ce qui représente une première, a annoncé le syndicat Royal College of Nursing

Les infirmières du Royaume-Uni ont voté en faveur d'une grève nationale pour réclamer des hausses de salaires, ce qui représente une première, a annoncé  le syndicat Royal College of Nursing (RCN), au moment où le pays est frappé par une inflation record.

La grève «devrait commencer avant la fin de l'année», a annoncé sans plus de précisions le RCN dans un communiqué. «Beaucoup des plus grands hôpitaux d'Angleterre seront touchés» par ce mouvement social, a-t-il ajouté.

La grève concernera les établissements de santé relevant du système public dans lesquels une majorité d'infirmières ont voté en faveur du mouvement, précise le syndicat. «Les résultats sont forts et clairs», a réagi Pat Cullen, la secrétaire du RCN, citée dans le communiqué.

Des perturbations au niveau des opérations «La colère s'est transformée en action, nos membres ont dit que +trop c'est trop+», a-t-elle ajouté, dénonçant les conditions de travail et les faibles salaires des infirmières. Une analyse récente a montré que le salaire d'un infirmier expérimenté a chuté de 20% en termes réels depuis 2010.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Electro
10/novembre/2022 - 08h02

On a les mêmes à la maison !