07/11 12:54

La réalisatrice Josée Dayan évoque, dans "Morandini Live", le téléfilm "Diane de Poitiers" diffusé ce soir sur France 2: "S'il n'y avait pas eu Isabelle Adjani, il n'y aurait pas eu Diane de Poitiers" - VIDEO

Ce matin, Josée Dayan était l'invitée de Jean-Marc Morandini en direct dans "Morandini Live" sur CNews à l'occasion de la diffusion ce soir et lundi soir prochain du téléfilm "Diane de Poitiers" sur France 2.

"J'adore l'Histoire. Le personnage de Diane est un personnage mystérieux parce qu'il y a des morceaux de sa vie qui restent opaques. A la fois, elle est un symbole de la Renaissance. Elle est flamboyante, c'est une femme moderne. Elle est intelligente, libre, stratège, d'une beauté qui traverse le siècle", a-t-elle débuté.

Et d'ajouter : "C'est mon film. Le jour où on décide de faire Diane de Poitiers, Isabelle Adjani et moi, je lui ai dit qu'on va le faire main dans la main. Ca va être un film bicéphale. Isabelle était présente à chaque moment de la préparation, du tournage, du montage... C'était merveilleux de la faire main dans la main. C'était une aventure assez unique".

"C'est un cadeau que je lui ai fait, mais c'est un cadeau qu'elle m'a fait aussi. C'était évidemment elle pour incarner Diane de Poitiers. S'il n'y avait pas eu Isabelle, il n'y aurait pas eu Diane de Poitiers pour moi", a poursuivi Josée Dayan.

"Diane de Poitiers, je le vis comme mon premier film. Je le vis dans un état pas de stress mais d'attente. Ce qui compte pour moi, c'est d'avoir réussi à faire Diane de Poitiers. On voulait le faire avec Isabelle de Poitiers. Je remercie France Télévisions. Je tenais à cette aventure. Le plus beau cadeau, ça serait que le public soit là", a conclu la réalisatrice dans cette interview que Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)découvrir (voir vidéo ci-dessus).

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
8/novembre/2022 - 09h22

J'ai regardé, enfin... essayé, j'ai abandonné au bout de 20', rasoir, lent, Adjani faisant du Adjani, (comme Deneuve fait du Deneuve ): lisse, neutre, sans expression, elle doit avoir peur de se faire des rides si elle bouge le visage et si elle parle trop fort)

Bref, du Dayan, décidément, je n'aime pas ce qu'elle fait, un peu moins mauvais pour le Monte Christo grâce à Depardieu, mais la fin toute bouzillée

 Quant à son apparition lundi soir dans 'C à vous ce soir' !!! que dire ?... masquée, gantée, elle n'a même pas pu toucher à son plat, on se demande pourquoi elle était venue

Portrait de Soulejack
7/novembre/2022 - 14h40

 Diane de Poitiers est morte à 66 ans .très bel age pour l'époque.