
La Chine a rapporté lundi son plus important nombre de nouveaux cas de Covid-19 en six mois, malgré de multiples confinements qui perturbent l'économie et la vie quotidienne. Ce week-end, les autorités sanitaires ont douché les espoirs d'un assouplissement de la politique zéro Covid, en soulignant qu'elle continuera à être appliquée "indéfectiblement".
Cette stratégie consiste à confiner des quartiers ou des villes entières dès l'apparition de cas, à réaliser des dépistages massifs ou encore à placer en quarantaine les personnes testées positives et les voyageurs arrivant de l'étranger. Mais ces restrictions s'accompagnent parfois d'un mauvais accès à la nourriture ou aux soins médicaux et de la difficulté à se déplacer en Chine et à l'étranger, suscitant l'exaspération d'un nombre croissant de Chinois.
Le ministère de la Santé a annoncé lundi près de 5.500 nouveaux cas positifs locaux, dont une grande partie dans la province côtière du Guangdong (sud), un important centre manufacturier. A Pékin, près de 60 nouveaux cas ont été rapportés lundi, entraînant la fermeture d'écoles dans le district très peuplé de Chaoyang, siège notamment du quartier d'affaires et de nombreuses ambassades. Le lycée français, qui accueille de la maternelle à la terminale plusieurs centaines d'élèves, a également reçu l'ordre de fermer.
"La commission éducative de Chaoyang a décidé du passage des cours en distanciel" de mardi à vendredi, a indiqué l'établissement dans un courriel envoyé aux parents. Des entreprises, relayant les injonctions du district, ont également demandé à leurs employés de passer au télétravail et d'effectuer un test PCR quotidien durant trois jours.
Vos réactions
Pauvres Chinois !!! et en plus, ça ne marche pas, ils ont toujours des cas de covid et restent toujours confinés au moindre virus.
Ils doivent bouillir quand ils voient que le reste du monde vit sans masque et a repris sa vie habituelle.
Ils ne sont pas prêts d'avoir une immunité collective et c'est la preuve que leur vaccin ne marche pas si bien que ça
Ils détruisent leur économie et celle du monde avec leur politique zéro covid pour rien, et puis, s'il y a quelques dizaine de milliers de morts, ça fera de la place pour les autres, ils sont si nombreux que ça ne se verrait même pas, surtout si ce sont des vieux et malades inutiles; c'est affreux de le dire, mais c'est la vérité
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?