
20h01: Regardez le mail que vient d'envoyer le député RN à son collège de la NUPES après l'incident de cet après-midi:
.
19h58: La réaction de Marine Le Pen :
Grégoire de Fournas a évidemment parlé des migrants transportés en bateaux par les ONG qu’évoquait notre collègue dans sa question au gouvernement. La polémique créée par nos adversaires politiques est grossière et ne trompera pas les Français.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 3, 2022
19h55 : La déclaration du député LFI Carlos Martens Bilongo :
18h22: Gérald Darmanin, le Ministre de l'intérieur a rapidement tweeté après cet incident à l'Assemblée Nationale
Racisme d’un député à l’Assemblée Nationale : du FN au RN, le nom change, mais les références hideuses et les habitudes ignobles restent. Quelle honte.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 3, 2022
17h39: Que s'est-il passé cet après-midi ? La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a mis fin à la séance de questions au gouvernement jeudi, après une interpellation raciste dans l'hémicycle qui a provoqué l'indignation des députés. Lors d'une intervention du député LFI Carlos Martens Bilongo sur le "drame de l'immigration clandestine", le député RN Grégoire de Fournas a lancé dans l'hémicycle "qu'ils retournent en Afrique" ou "qu'il retourne en Afrique". Après quelques minutes de confusion, la présidente de l'Assemblée a mis fin à la séance "compte tenu de la gravité des faits" et de "l'émotion légitime" dans l'hémicycle. Des élus de gauche et de la majorité ont attribué l'interpellation au député RN Grégoire de Fournas.
De son côté, le groupe RN nie que son député ait visé l'élu LFI, mais affirme qu'il visait le bateau de SOS Méditerranée dont était en train de parler le député.
Suite à cette intervention, le groupe Renaissance a indiqué qu'il "ne siègera pas" faute d'une sanction lourde contre le député RN.
17h36: Elisabeth Borne a réagi, après qu'un député LFI a été victime d'une interpellation raciste dans l'hémicycle à l'Assemblée nationale. Elle estime que "naturellement" le bureau de l'Assemblée nationale "devra prendre des sanctions".
Interpellation raciste à l'Assemblée: "Le racisme n'a pas sa place dans notre démocratie", réagit Élisabeth Borne pic.twitter.com/flj8ql6DeI
— BFMTV (@BFMTV) November 3, 2022
17h27: Le député RN de Gironde Grégoire de Fournas s'explique sur BFMTV : "J'ai parlé du bateau de SOS méditerranée. Je n'ai pas d'excuse à présenter à ce député. J'ai exprimé une phrase qui est de dire que ce bateau doit retourner en Afrique. Ils veulent dénaturer la nature de mes propos, parce qu'ils ne veulent pas assumer le débat sur l'immigration (...) C'est une manipulation de l'extrême gauche."
17h21: On sait désormais qui est le député du Rassemblement National, qui a lancé cette phrase. Il s'agit de Grégoire de Fournas, député de Gironde qui a lancé : "Qu'il(s) retourne(nt) en Afrique", sans que l'on sache s'il s'adressait au député insoumis ou s'il évoquait les migrants. Grégoire de Fournas, né le 19 mars 1985 à Lesparre-Médoc (Gironde), est un viticulteur et homme politique français. Membre du Rassemblement national, il est élu député dans la 5e circonscription de la Gironde lors des élections législatives de 2022.
Il siège au sein du groupe RN et est membre de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. Il est conseiller municipal d'opposition à Pauillac depuis 2020. Il a été conseiller départemental de la Gironde de 2015 à 2021, élu dans le canton du Nord-Médoc avec Sonia Colemyn.
.
17h17: Carlos Martens Bilongo député de La France insoumise, insulté dans l'hémicycle réagit dans la salle des 4 colonnes : "Je suis né en France, je suis député français et je ne pensais pas aujourd'hui qu'à l'Assemblée nationale je me ferais insulter (...) On voit la vraie face du Rassemblement national."
17h14: Le député de la Nupes Carlos Martens Bilongo était en train de poser une question quand un député RN aurait crié : "Qu'il(s) retourne(nt) en Afrique." On ne sait pas à qui s'adressait la phrase, mais les députés de la Nupes ont considéré que leur collègue était visé. La séance a donc été suspendue.
17h12: LFI annonce qu'elle va demander la "sanction la plus forte contre le député qui a lancé cette phrase, c'est à dire une mise à pied pendant plusieurs mois"
17h08: Grave incident à l'Assemblée Nationale quand un député RN lancé à un de ses collègues noir : "Qu'il retourne en Afrique !" provoquant un tollé et une suspension de séance. Regardez la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Vos réactions
c'est un coup monté par les nuppes raté car marine remonte dans les sondages
Les mélanchonistes font feu de tout bois pour mettre le pagaille comme d'habitude,
Parfait !
Au lieu de débattre sur "que fait-on des migrants clandestins", on débat sur "a-t-on le droit de dire qu'on ne veut pas accueillir de migrants clandestins".
Je suis fasciné de voir avec quelle efficacité la politique du "chiffon rouge" fonctionne depuis si longtemps...
LFI des épilés du cerveau ! Ils ne comprennent même pas le sens des mots de la langue française ! Comment peuvent-ils nous faire croire qu’ils pourront diriger un pays ? C’est des incultes !
De toute façon que ce soit adressé aux migrants ou au député, dans les 2 cas c'est pitoyable. Honte au député du RN pour cette phrase digne d'un QI d'huître.
Vous êtes fou. Vous êtes en train de dire que des millions d'analphabètes inemployables peuvent venir en France pour survivre en faisant du trafic de drogue.
Houlaaaa…. Propos déformés, indignation forcée, manipulation… voilà où en sont réduits certains députés à prendre un morceau de phrase pour taper sur l’autre camp. C’est une catastrophe…
+1
De toute façon que ce soit adressé aux migrants ou au député, dans les 2 cas c'est pitoyable. Honte au député du RN pour cette phrase digne d'un QI d'huître.
Quel cinéma de la part de la Nupes, ils sont plus bas que tout !
Une tempête dans un verre d'eau !
Quel cinéma de,la
Il suffit de regarder n'importe quel article de presse sur le bateau Ocean viking, il y a de très très très nombreux commentaires qui indiquent :
"qu'il retourne en Afrique"
"qu'il retourne en Libye"
"qu'il retourne en Algérie"
"retour à l'envoyeur"
etc...
Ce député a donc dit tout haut ce qu'il a pu lire sur ce bateau.
Ce député RN n'avait aucun intérêt d'insulter le député LFI.
Cette polémique est juste une mauvaise foi politique, car les opposants au RN n'ont rien trouver à reprocher aux députés RN depuis leurs élections.
Ce parlement de 600 tocards gauchistes surpayés à rien foutre à part du show, c'est la téléréalité la plus chère du monde.
Si la phrase s'adressait à son collègue le député aurait dit : " retourne en Afrique ! " On comprend bien que le message concerne le bateau.
aux infos qui ont suivi la punch Eline de Ferrari....ils ont fait le bilan de la journée de l'"assemblé sans évoquer la vermine... on n'a donc pas vu la même chose
Si les infos devaient systématiquement relater les éructations de la Nupes, elles ne parleraient que de cela.
alors on n'a pas vu la même chose
Dites simplement que vous n'avez pas vu le débat au lieu de vous défausser.
C'est un non évènement: la preuve aucune évocation de l'incident sur CNEWS
Encore une Fakenews de votre part.
Laurence Ferrari en a débattu avec ses invités dont faisaient partie Eric Nolleau et Nathan Devers.
C'est étonnant comme dans le monde du pinard, il y ait tant d'extrémistes de droite
A voir gueuler les députés de la NUPES ça n'étonne personne qu'ils font partie de la confrérie du Ricard.
La honte pour tout le monde, en effet. "mes chers collègues, mes chers collègues" de la part de la présidente : quelle poigne, quelle autorité, d'une femme constamment dépassée par les invectives de ces députés. Et la dame derrière en vert, vous voyez comme elle se lève comme un seul homme, j'ai envie de dire, et de quelle manière elle hurle comme une vendeuse de poisson à la criée d'un port de pêche ? Quelles simagrées, quel spectacle, quel théâtre de bas de gamme donnent ces nouveaux élus de la Nation. Pauvre Nation d'ailleurs, qui n'a que ça pour la représenter.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?