05/11 16:31

Le groupe italien MediaForEurope (MFE), contrôlé par la famille de Silvio Berlusconi, a acquis une part supplémentaire "allant jusqu'à 4%" dans la société de médias allemande ProSiebenSat.1

Le groupe italien MediaForEurope (MFE), contrôlé par la famille de Silvio Berlusconi, a annoncé avoir acquis une part supplémentaire "allant jusqu'à 4%" dans la société de médias allemande ProSiebenSat.1, portant sa participation totale "jusqu'à 29%". MFE (ex-Mediaset), qui cherche à créer un grand groupe européen des médias susceptible de pouvoir rivaliser avec les poids lourds de la diffusion en ligne, comme l'américain Netflix, est le principal actionnaire de ProSiebenSat.1.

Si le groupe italien dépassait le seuil de 30%, il serait obligé de lancer une offre publique d'achat (OPA). Grâce à cette nouvelle transaction, MFE a obtenu "jusqu'à 29,9%" des droits de vote de ProSiebenSat.1, a précisé la société dans un communiqué. MFE avait franchi en mars la barre des 25% de droits de vote dans le groupe de médias allemand.

Autre signe de son expansion en Europe, MediaForEurope est monté en juillet à 82,9% du capital de sa filiale espagnole Mediaset Espagne à l'issue d'une OPA lancée en mars. Associé à Xavier Niel (groupe Iliad), MFE avait déposé une offre pour les 48,3% que détient Bertelsmann dans le groupe de télévision français M6, une vente à laquelle le géant allemand des médias a finalement renoncé début octobre.

MFE a vu son bénéfice net baisser de près de 63% à 84,6 millions d'euros au premier semestre, en raison d'un ralentissement des recettes publicitaires. Son chiffre d'affaires est resté pratiquement inchangé, à 1,38 milliard d'euros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions